des hommes face à la mort
Vu le film Des hommes et des Dieux, et mieux compris que le véritable engagement n'a pas besoin de rites ni de liturgie, tellement dérisoire face à la solitude de l'être-pour-la-mort. Juste des hommes qui se sont donnés, donnés à Dieu en faisant le choix de devenir moines mais qui découvrent qu'il faut renaître à soi-même à chaque instant. Ils découvrent que le vrai don d'une vie n'est pas le jour où on quitte tout pour un monastère loin de chez soi, qu'il n'est pas le temps passé à aimer Dieu, mais qu'il est celui passé à vivre comme s'il fallait mourir demain. Leurs hésitations, leur fragilité tellement personnelle malgré cette communauté de vie à laquelle ils ont choisi de se plier.
Au fond ce film est un film contre les religions, à un moment donné une citation de Pascal 'Les hommes ne font jamais le mal si complètement et joyeusement que lorsqu'ils le font par conviction religieuse ». Un film contre l'extrémisme religieux, mais qui questionne aussi le sens d'un engagement qui fait douter face à la mort alors que tout l'effort liturgique doit permettre de construire le véritable don, celui de sa vie pour Dieu.
Magnifique force et fragilité de ces vies face à l'angoisse de la mort quand l'un d'entre eux se cache au moment de vraiment se donner, au moment où les guerriers de l'autre Dieu viennent les chercher.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste