Le petit soir
Ayant tout de suite pris le parti de croire que, l'histoire nous étant racontée en partie du point de vue d'un personnage en particulier, les approximations et exagérations pouvaient tout à fait...
Par
le 7 sept. 2014
7 j'aime
En signant son troisième film Nicolas Castro revisite les années Mitterand et la déception de ses mandats successifs.
Le temps, il est vrai n’a pas d’emprise sur nos protagonistes. Mais cela n’impacte en aucune façon, notre appréciation du film.
Le film bénéficie d’un casting de qualité. Le tandem Pio Marmaï et Ramzy fonctionne à merveille. Gaspard Proust est parfait en goujat/ stratège politique, et fait preuve d’un cynisme qu’on lui connaissait déjà. Laetitia Casta quant à elle, joue avec brio, une conseillère politique, éternelle militante, convaincue du bien fondé de ses opinions. Malheureusement pour elle, sa proximité avec le pouvoir ou du moins sa connexion avec les hautes sphères de l’état, lui ont fait perdre ses idéaux. Consciente de l’échec de la gauche, elle est hésitante quant à la marche à suivre.
Nous suivons le personnage campé par Pio Marmai. Jeune journaliste désabusé, il se cherche, et on s’amuse à suivre son parcours professionnel, ses interviews, ses rencontres.
Castro multiplie l’utilisation de stock shot, et incruste son personnage dans des interviews les détourne, par un habile jeu de champ/contre champ. Et travail à retrouver le même grain d’image, le même environnement, les mêmes couleurs pour donner l’illusion d’un dialogue, le résultat fonctionne parfaitement. Et on croit à ces interactions imaginaires. En dépit de ses quelques défauts, le film est pétri de bonnes intentions et on passe un bon moment.
Créée
le 25 mars 2020
Critique lue 93 fois
D'autres avis sur Des lendemains qui chantent
Ayant tout de suite pris le parti de croire que, l'histoire nous étant racontée en partie du point de vue d'un personnage en particulier, les approximations et exagérations pouvaient tout à fait...
Par
le 7 sept. 2014
7 j'aime
L’ont dit souvent que le cinéma français n’a plus grand chose à offrir, ou bien à de brefs moments. Outre les succès commerciaux conséquents qu’ont connues certaines de nos productions, des films de...
le 21 août 2014
7 j'aime
Depuis que le cinéma de Klapsich bat de l'aile, beaucoup de jeunes réalisateurs racontent à leur tour l'intégration (parfois difficile) des jeunes dans la société et cette quête de l'utilité ou de la...
Par
le 27 août 2014
6 j'aime
Du même critique
Notre corps se souvient, notre corps mémorise nos douleurs, nos bons souvenirs. Et si nos membres avaient leur libre arbitre, s’ils pouvaient se mouvoir que se passerai-t’il ? Jeremy Clapin explore...
Par
le 18 mars 2020
1 j'aime
Difficile de prendre la suite d’un des plus grand réalisateur du siècle dernier, le méthodique Stanley kubrick. Il y a 40 ans Shining prenait tout le monde à contre-pieds en traitant le genre...
Par
le 21 nov. 2019
1 j'aime
Peut-on avancer l’idée qu’Alfred Hitchcock ait galvaudé son titre de maître du suspens ? Difficile de soutenir le contraire, même si certain de ses effets ont indéniablement vieillis. Ils parviennent...
Par
le 13 déc. 2019
1 j'aime