Après une dispute avec son mari, une femme part travailler et ne donne plus signe de vie. Une année passe, et après des recherches vaines, le mari décide de partir retrouver sa famille en Bretagne avec ses enfants, en espérant des nouvelles de celle qu'il attend tellement.
Si vous avez vu le film (ou le roman) Je vais bien, ne t'en fais pas, le sujet est très proche, à savoir la disparition soudaine d'un prochaine et ensuite, comment vit-on avec cette absence ? Il faut dire que c'est tiré d'un livre éponyme du même auteur, Olivier Adam, que Jalil Lespert met en images.
On constate assez vite que Philippe Lioret n'est pas derrière la caméra tant cela manque de sensibilité, avec un Benoit Magimel constamment ronchon, et auquel on lui donne des tas d'intrigues secondaires au fond inutiles. Avec Ramzy Bedia, avec une jeune femme qui lui apprend la conduite accompagnée, avec un autre conducteur (Bouli Lanners) qui a perdu ses points, avec son frère à cause d'une histoire de famille, et puis la police qui le soupçonne presque de quelque chose dans la disparition de sa femme... Tout cela charge énormément la barque, et l'émotion à laquelle on pourrait s'attendre s'annule presque à la fin, au point qu'à un moment donné, je ne pensais plus à cette pauvre Audrey Tautou qui a disparue.
La Bretagne n'est pas vraiment mise en valeur non plus, au point d'y voir une photo vraiment fade, et c'est dommage de se dire que Jalil Lespert est passé à côté de son sujet, au lieu de courir plusieurs lièvres. Sinon, je pourrais parler de l'erreur majeur du casting qui est Isabelle Carré, aussi crédible en policière que moi en physicien nucléaire...