Pour Raymond et la maîtrise technique d'Anthony !!!
L'homme innocent accusé à tort d'un crime qui va chercher par ses propres moyens à rétablir la vérité tout en étant traqué par la Police et des méchants, thème hitchcockien par excellence sauf qu'ici on est dans une série B réalisée par un futur très bon réalisateur du nom d'Anthony Mann...
Ce dernier montrait qu'il était déjà en pleine maîtrise sur le plan technique, il suffit de regarder la scène où le protagoniste se fait tabasser et qu'on voit uniquement ce qu'une ampoule se balançant nous permet de voir pour s'en assurer.
Mais l'ensemble pâtit d'une grosse faiblesse à savoir un protagoniste peu attachant alors que l'empathie du spectateur est essentiel. La faute en revient en partie à l'acteur d'habitude de second rôle Steve Brodie qui ne parvient à exprimer les sentiments qui animent son personnage, en partie à Anthony Mann lui-même qui néglige trop ce dernier en ne lui donnant aucune substance véritable.
L'interprétation la plus mémorable de la distribution revient, et de loin, à Raymond Burr qui n'a pas besoin d'apparaître longtemps et d'en faire beaucoup pour être un méchant angoissant.
Un film qui est à voir pour Raymond Burr et pour la maîtrise technique de son réalisateur.