Tony Kaye, à qui l'on doit le mythique American History X (1998), nous revient avec Detachment (2012), un drame social percutant qui nous plonge de plein fouet au cœur d'un lycée difficile de la banlieue New-Yorkaise où un professeur remplaçant tente de trouver sa place, tout en restant détacher de ses propres élèves, mais cette nouvelle expérience professionnelle va être un véritable bouleversement. Ce qui nous frappe rapidement à travers ce film, c'est la façon dont Tony Kaye s'y est pris pour nous faire refléter cette triste réalité. Tel un docu/fiction (on croirait réellement avoir affaire à un documentaire à certains moments), il nous plonge dans les affres quotidiennes qu'endurent les professeurs devant exercer chaque jour de l'année, dans des écoles où les élèves sont en grande partie des cancres et où le manque de respect et d'autorité se font constamment ressentir. Un environnement instable qui aurait de quoi décourager n'importe quel professeur débutant ou de quoi se tirer une balle dans la tête avant l'âge de la retraite. Voilà ce à quoi nous confronte Tony Kaye, tout en alternant avec la vie privée du personnage principal, un homme qui a un lourd passé et qui en plus d'avoir perdu sa mère, tente de mener un semblant de vie normale alors que son grand-père perd complètement la tête. Tony Kaye dresse un bilan peu optimiste du système éducatif américain, très alarmant il faut bien le reconnaître, si le réalisateur dresse le portrait de plusieurs autres protagonistes, c'est bel et bien Adrien Brody (qui est aussi producteur exécutif du film), Meredith Kaye (la fille du réalisateur) et Sami Gayle (mention spéciale pour cette jeune femme qui épate à seulement 15 ans) qui sont réellement au cœur de l'intrigue. A leurs côtés, signalons tout de même une distribution dès plus éclectique : Marcia Gay Harden, James Caan, Blythe Danner, Lucy Liu & Bryan Cranston (hélas, ce dernier est peu présent à l'écran). Une œuvre puissante, interprétée avec beaucoup de justesse par Adrien Brody et sublimé par une mise en scène soignée (comme toujours) de la part de Tony Kaye, qui a bien mérité ses nombreuses nominations (Grand Prix & Prix du Jury) ainsi que sa récompense (Prix de la critique internationale) lors du 37ème Festival du Cinéma américain de Deauville.
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