Après avoir lu la critique presse, il m'est difficile de cacher mon aversion pour ces critiques prétentieux, lobotomisés, ridicules et sans talent qui non contents de descendre les films qui proposent un vrai regard sur notre société, encensent des m**** sans nom, comme tenez, au hasard, Bienvenus chez le Ch'tis (vérifiez !).
Beaucoup de choses sont reprochées à Detachment, "et la forme par-ci et les flashbacks par là" et que "Adrian Brody joue moyen" (sérieux??), alors oui, venant du spectateur lambda qui ne gagne pas sa vie en critiquant le travail des autres, c'est tout à fait légitime, mais que des "pros" s'en tiennent à une simple question de forme, c'est révoltant et hélas bien révélateur. D'ailleurs ça fait un peu froid dans le dos.
Le film a raison, c'est un "holocauste marketing" qu'on se prend en pleine gueule et tout le monde est trop absorbé à se regarder le nombril pour s'en apercevoir. C'est ça aussi que nous montre le film de Tony Kaye, que je ne prends même pas la peine de défendre tant l'idée est limpide: la dérive immonde d'une civilisation qui fout le camp et qui s'auto-mutile en détruisant les plus faibles de ses rejetons en manque de reconnaissance, qui deviennent tour à tour bourreaux et victimes.
A bons entendeurs...