J'en attendais beaucoup de ce nouveau Kathryn Bigelow : son sujet, le retour de la réalisatrice après quatre années d'absence, une bande-annonce puissante... D'ailleurs, je ne peux pas vraiment écrire que j'ai été déçu : la réalisation est une démonstration de force, la maîtrise totale, pas de concessions, des choix courageux, un parti pris permettant de découvrir les émeutes de Detroit sous un angle original et intelligent...
Malgré tout, la durée m'a quand même un peu coupé les ailes. Plusieurs scènes sont longues, le propos un peu répétitif : cela a beau faire partie intégrante du dispositif décidée par la belle Kathryn, il m'est arrivé de décrocher de temps à autre, l'intérêt pour les différents protagonistes étant légèrement inégal.
Pour autant, la tension qui se dégage de certains moments est tellement dingue, le huit-clos parfois tellement oppressant qu'il est pratiquement impossible de rester totalement insensible à l’œuvre, solidement interprétée, n'hésitant pas à mettre le doigt là où ça fait mal à de nombreuses reprises. Un film authentique, puissant, un peu déséquilibré mais ne laissant certainement pas indifférent.