La comédie de Jean Yanne est moins une histoire de Romains à base d'anachronismes que, quasiment, une transposition des moeurs d'aujourd'hui dans l'époque de César et Cléopâtre.
Conformément à son style sans finesse, Yanne donne dans la caricature et la grossièreté, et il n'est pas sans afficher une certaine hargne poujadiste à l'adresse de la société, la nôtre. On trouve la même complaisance dans les plaisanteries sur les "folles" et, s'il n'était la géniale composition de Michel Serrault en Jules César homo, la comédie prendrait des proportions assez vulgaires. Mais les outrances de Yanne sont la garantie-même de sa liberté de ton. On s'en amuse quelques fois, et le florilège plus ou moins subtil d'anachronismes ou bien ces dialogues qui évoquent davantage la rue parisienne que la Rome antique, introduisent des situations parodiques parfois surprenantes. L'abondance de moyens, si elle n'assure pas la réussite du film, lui donne toutefois un certain éclat.
Les interprètes semblent bien s'amuser et, encore une fois, le talent de Serrault comble pallie souvent aux faiblesses du scénario.