C'est un film "bouche-trou", qui a atterri dans mon plan d'attaque pour la fête du cinéma 2008, parce que je n'avais rien trouvé d'autre à cette séance.

Ce fut une grande et très bonne surprise.

Déstabilisant au premier abord, le film impose son rythme.
Il y a un contraste saisissant entre la lenteur apparente de certaines scènes, et la rapidité du changement qui s'imprime sur l'âme du personnage.

Dupontel, on l'avait déjà vu, sait jouer autre chose que le mec complètement déjanté dans un film sans queue ni tête, ou violemment délirant.

Ici, il livre une prestation émouvante, juste.
Que l'on soit touché ou non par le sujet, que l'on ait déjà ressenti ce besoin de tout foutre en l'air pour une nouvelle vie, un nouveau départ ou non, on sera forcément remué par la brusque évolution de cet homme.
Jamais dans l'apitoiement, on est simplement compatissants, tristes, compréhensifs, contemplatifs.
Pour avoir échangé avec plusieurs amis concernant leur ressenti, la perception que l'on retiendra dépendra grandement de la situation personnelle et de l'état d'esprit de chacun au moment du visionnage.

De la subjectivité comme pour n'importe quelle œuvre, certes, mais pas seulement.
On aborde ici des fondamentaux tels, que la mise en image recèle finalement une importance toute relative.
Certains décors et éclairages se prêtent bien à l'expérience que propose Becker, mais leur impact est marginal face à l'émotionnel.

Je ne suis pas forcément un spécialiste de l'introspection, mais j'avoue être ressorti de la salle avec un sentiment de flottement, un léger malaise et en tout cas un paquet de réflexions en tête.
Pour un "petit film", relativement simple dans sa réalisation et dont on a fait peu de publicité, c'est un bien beau résultat.

Ni road-movie ni drame psychologique à proprement parler, Deux jours à tuer n'est pas facile à ranger dans une case, sinon celle des films par lesquels on aimerait plus souvent se faire prendre par surprise.

Expérience à faire.
Et pas forcément à partager d'ailleurs.
J'étais heureux d'être allé seul au cinéma, pour une fois.
À bon entendeur.
SeigneurAo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films auxquels on ne croyait pas

Créée

le 30 oct. 2010

Critique lue 3.2K fois

50 j'aime

4 commentaires

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

50
4

D'autres avis sur Deux jours à tuer

Deux jours à tuer
SeigneurAo
8

Ces bonnes surprises

C'est un film "bouche-trou", qui a atterri dans mon plan d'attaque pour la fête du cinéma 2008, parce que je n'avais rien trouvé d'autre à cette séance. Ce fut une grande et très bonne...

le 30 oct. 2010

50 j'aime

4

Deux jours à tuer
Apostille
8

Inexorable agonie...

Deux jours à tuer. La mort. prochaine. Inexorable. Comment la vivre ? Il semble que ce soit plus difficile pour les autres que pour soi. Comment dire au revoir sans se faire regretter ? Dans ce...

le 28 oct. 2012

37 j'aime

9

Deux jours à tuer
takeshi29
8

Becker, l'accident ?

Ayant pour le moins une aversion pour ce qu'était devenu le cinéma de Jean Becker, ce film est resté traîner dans le placard un bon moment. Mais ma passion pour le jeu de Dupontel a pris le dessus...

le 20 juin 2011

33 j'aime

15

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

174 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 24 sept. 2015

133 j'aime

80