Basé sur la bd, réalisé par Tchernia en analogique sphérique noir et blanc avec un budget minuscule, dédié Tv\Vidéo. Deux romains en gaule commence par les révisions d'une leçon d'histoire qui font la transition sur un personnage pour lancer l'intrigue dans le passé. L'aventure aux effets d'époque engage l'invasion en développant le spectacle avec les personnages.
Une succession de chansonnettes continue le récit en multipliant les directions qui associent le réel à des moments d'animation. Les petites histoires de la région suivent 2 personnages dans les coutumes locales, avec une jolie ambiance. L'action se poursuit au théâtre, en restituant une vague adaptation du passé avec humour.
Malgré les incohérences et la technique basique, les idées simplistes réussissent à rester divertissantes. La longue parade continue la danse d'une longue soirée, qui poursuit le voyage dans la capitale en regroupant les personnages pour une autre mission. Les éléments fantastiques s'emballent dans une dernière anecdote romantique, lors du long dénouement, pour cette œuvre sans budget et bas de gamme, loin de la série des bd et qui propose un spectacle de sketch pour amuser avec de bons acteurs, mais sans grand intérêt.
LE LIEN DU FILM SUR YOUTUBE > https://youtu.be/ZOD4MgBz3Q8