Pas de pot pour Allan
Le film à sketches, j’y crois assez peu, surtout lorsqu’il est composé de plusieurs parties sans lien évident et réalisé par plusieurs réalisateurs. C’est évidemment le cas de ces Deux yeux...
le 19 nov. 2023
7 j'aime
4
Voir le film
À l’origine, il s’agissait de réunir quatre grands réalisateurs de films fantastiques pour illustrer des nouvelles d’Edgar Poe : Dario Argento, George Romero, John Carpenter et Wes Craven. Mais les deux derniers étant déjà pris par d’autres projets, il ne resta finalement plus que Dario Argento et George Romero. Au lieu de quatre sketches, il n’y en a donc que deux, ce qui n’est pas forcément malheureux car cela permet à chaque réalisateur une durée nettement plus longue (1h chacun) et nous sommes donc plus devant deux petits films autonomes que devant deux sketches et ce, d’autant plus, qu’il n’y a aucun lien entre les deux parties : nous avons bien deux œuvres indépendantes et de style très différent.
En ce qui concerne La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar de George Romero, le film est sympathique, avec une fin dans l’esprit des EC Comics, mais je trouve la réalisation bien « sage » et assez impersonnelle. Le Chat Noir de Dario Argento est beaucoup plus réussi. D’une part, au niveau de l’histoire elle-même qui possède de multiples rebondissements, un bon suspense et une très astucieuse variation, par rapport à la nouvelle de Poe, au niveau de la fin. D’autre part, la réalisation est beaucoup plus personnelle et inventive, avec des cadrages souvent originaux et une caméra très mobile, voir notamment la façon dont elle virevolte dans la scène de l’escalier.
Il faut ajouter, et cela concerne ici les deux films, le très bon travail de Tom Savini. Au final, sans se situer au niveau des grandes œuvres de ces deux réalisateurs, Deux yeux maléfiques se voit avec beaucoup de plaisir.
Créée
le 29 avr. 2021
Critique lue 205 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Deux yeux maléfiques
Le film à sketches, j’y crois assez peu, surtout lorsqu’il est composé de plusieurs parties sans lien évident et réalisé par plusieurs réalisateurs. C’est évidemment le cas de ces Deux yeux...
le 19 nov. 2023
7 j'aime
4
Romero et Argento, 2 maîtres de l'épouvante nous offrent chacun une adaptation d'une histoire de Poe, 2 bonnes réalisations (ma préférence allant vers celle de Romero qui est plus inquiétante et...
Par
le 9 juin 2013
6 j'aime
Je vais faire une critique en 2 parties de ce diptyque marginalisé et sous-estimé du fantastique. L'étrange cas de Mr Valdemar (Romero) : 9/10 Un excellent suspens à l'ancienne, tout en sobriété. La...
Par
le 21 mars 2012
5 j'aime
Du même critique
Distribué en France six ans après sa réalisation, le film a été affublé, par des distributeurs peu scrupuleux, d'un titre complètement absurde, destiné à surfer sur la vague déclenchée par le succès...
Par
le 14 juin 2017
10 j'aime
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime