Une jeune femme blanche ramène son fiancé à la maison. Double problème : non seulement celui-ci est noir, mais en plus les parents n'ont que quelques heures pour évaluer le futur gendre avant que les tourtereaux ne partent en noces ! Peut-être dépassé aujourd'hui, "Guess Who's Coming to Dinner" était courageux en 1967, époque où les mariages mixtes étaient encore peu représentés au cinéma. Cela donne d'ailleurs lieu à quelques dialogues amusants si on les entend dans le contexte actuel.
Toutefois, "Guess Who's Coming to Dinner" demeure une œuvre intelligente, en grande partie grâce aux personnages. S'il on excepte la fiancée guillerette et optimiste, tous ont des craintes totalement justifiées sur un mariage mixte et surtout soudain, et vont faire évoluer leur perception en quelques heures. Spencer Tracy et Katharine Hepburn sont excellents en parent libéraux et tolérants, directement confrontés à ce qu'ils ont défendu, pris en étau devant un mariage qu'ils n'ont pas anticipé, mais ne souhaitant que le bonheur de leur fille. Sidney Poitier a le charme et la classe en gendre parfait, qui est néanmoins réaliste sur les problèmes que peuvent poser une union mixte dans les 60's. Bien que son interprétation soit fine et juste, l'absence de faille de son personnage peut nuire au propos de tolérance du film.
Bien rythmé, bien dialogué, il s'agit donc d'une comédie dramatique pertinente pour son époque, et qui se laisse toujours voir avec plaisir aujourd'hui.