Diamant sur canapé est un film que je voulais voir depuis longttemps. Ne me demandez pas pourquoi, je serais bien incapable de le dire. Mais il me faisait de l'oeil et hier lui et trois autres films, réunis en coffrets, se sont ligués contre moi chez mon vendeur. Seule contre quatre, je ne faisais pas le poids...
Alors aujourd'hui, me voilà donc paré pour me le faire et j'avoue être passé à deux doigts de la déception. Les premières minutes sont mignonnes, et si l'excepte le voisin japonais un peu grotesque, fort prometteuses. Il faut dire qu'Hepburn sait y faire pour se rendre irresistible. Pourtant, le rythme s'essouffle vite et j'admet avoir même prit le temps de faire une petite pause pour réapprovisionner la théière au bout d'une bonne demi-heure. Heureusement, le final rattrape le niveau et même s'il est prévisible, il n'en reste pas moins touchant.
Alors quoi, j'ai aimé les 30 premières minutes et le final, et ça me suffit à mettre un 6 ou un 7 (je me tâte encore) ?
Je l'admet, le film aurait probablement une moins bonne note sans la performance merveilleuse d'Hepburn.
Son jeu est tout simplement magnifique. Sa façon de passer de l'endormissement à la frénésie, du rêve ingénu à la réalité, de l'euphorie à la crise de nerf... Ca s'applaudit. Elle fait de son personnage une drôle de petite chose attachante au possible. Une petite chose qu'on a envie d'aider tout autant que de secouer. Et cette scène où elle se dispute avec son ami et voisin, lui reprochant son mode de vie pour ne pas avoir à faire face à la sienne... Magnifique !
Je l'avoue, je ne connais pas la filmo de cette actrice. Un souvenir lointain de My fair lady me la faisait voir sous un jour faborable, mais sa performance ici donne clairement envie de voir ce qu'elle peut donner ailleurs.
Car le film au final, repose surtout sur ses frêles épaules.
Évidemment, son partenaire est à la hauteur - attendrissant dans le rôle du protecteur réalisant qu'il peut être autre chose qu'un gigolo ou un pseudo auteur et qui tombe amoureux - et l'histoire est mignone, mais il s'agit avant tout du parcours et de la chute d'une pauvre petite fille qui n'a jamais grandit et rêve encore aux châteaux et aux diamants de la princesse.
Un joli petit film donc, mais qui n'a rien de vraiment original (une fille qui se cherche un mari riche et ombe amoureuse d'un chauché, on en a déjà vu) et dont le scénario n'a rien d'extraordinaire. Une jolie petite romance néanmoins avec une Hepburn éblouissante qui se laisse vraiment regarder d'un oeil attendrit pour le personnage principal.