Retour en enfer est le quatrième volet de la franchise Die Hard, sortie 18 ans après le troisième film. L’inarrêtable John McClan tente de sauver l’Amérique d’une attaque de hachers terroristes. Ce retour gagnant est bien accueilli par le public et assure des résultats aux box-offices très satisfaisants.
Pourtant, techniquement parlant, le film n’est pas tellement satisfaisant. La production tombe dans les poncifs du genre, avec des méchants aux motivations bancales, des scènes spectaculaires absolument tirées par les cheveux, des punchlines fatigantes, et une absence de gravité absurde. En réalité, j’aurais pu attribuer une note supplémentaire au film s’il n’y avait pas eu cet affrontement ridicule avec l’avion de chasse. Rien n’est crédible dans cette séquence, ce qui gâche considérablement la cohérence globale.
À part cela, le film demeure efficace. Comme tous les bons films d’action, l’histoire peut passer au second plan (malheureusement) au bénéfice d’un rythme soutenu et de cascades excitantes, ce qui est le cas ici, malgré les défauts.
Je ne vais pas tergiverser, je ne me suis pas éclaté, mais ça se regarde sans trop d’ennui.