« Die Hard 5 - Belle journée pour mourir » cinquième et dernier volet de la cultissime saga « Die Hard » .
John McClane ( Bruce Willis ) se rend en Russie pour tenter de libérer son fils Jack ( Jai Courtney ) qui à été emprisonner . Il apprend que ce dernier est en réalité membre de la CIA et qu'il c'était infiltrer en prison pour une mission de taille celle d'empêcher la mafia Russe de voler des armes nucléaires . John va alors se retrouvé embarquer bien malgré lui dans une nouvelle mésaventure quand il va vouloir aider son fils dans sa mission et qu'ils vont être confronter à la mafia Russe...
Après le grand retour de la franchise « Die Hard » en 2007 avec « Die Hard 4 - Retour en enfer » après 12 ans d’absence sur les écrans qui a été un gros succès commercial les producteurs envisagent très vite de lancer un cinquième volet pour continuer d’exploiter le filon de cette franchise très lucrative .
Plusieurs réalisateurs sont pressentit pour mettre en scène ce cinquième opus comme Justin Lin, Joe Cornish, Nicolas Winding Refn, Paul McGuigan, le frenchie Fred Cavayé ou encore Noam Murro mais dernier a préféré réaliser le film « 300 , La naissance d’un Empire » plutôt que ce film . Mais le choix se porte finalement sur le réalisateur John Moore . Ce cinquième film de la franchise « Die Hard » sort sur les écrans en 2013 , 5 ans après le précédent . Bon alors que vaut ce « Die Hard 5 - Belle journée pour mourir » ? Et ben ce cinquième opus de la saga culte « Die Hard » est pas mal malgré quelques défauts . Le scénario est un peu basique et confus ( on comprend pas trop les enjeux au début ) et n'est qu'un prétexte aux nombreuses scènes d'action. Enfin bon c'est efficace alors on va pas s'en plaindre . L’histoire reste donc efficace avec John McClane et son fils qui vont donc être confronté à la mafia Russe en Russie pour les empêcher de voler des armes nucléaires et sa va être explosif qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense , d’humour et de rebondissements. On retrouve les ingrédients habituels qui ont fait le succès de la saga « Die Hard » exploité plus ou moins bien dans ce film .
Bruce Willis incarne toujours bien notre flic préférer John McClane même si physiquement on voit qu'il a pris encore un bon petit coup de vieux depuis l’opus précédent . Il forme un duo efficace avec l’acteur Jai Courtney dans le rôle de son fiston Jack . Un beau duo de casse cou charismatique . Tout les deux vont se retrouver confrontés à la mafia Russe qu'ils vont tenter d'empêcher de voler des armes nucléaires .
Par contre on va pas se mentir le reste du casting n'est franchement pas mémorable . Les méchants sont inexistants . Ils n’on aucun charisme et aucune présence . Aussitôt vu , aussitôt oublier . Il manque un vrai affrontement entre John McClane et un vrai méchant comme dans les opus précédents .
Par moment les dialogues ne volent vraiment pas haut ( John McClane qui répètent toute les 3 secondes qu’il est en vacance sa fini par vite nous casser la tête ) . Sa manque cruellement de répliques marquante appeller à devenir cultes comme dans les autres épisodes de la saga .
Le changement de décor en Russie est sympa par contre . Sa change par rapport aux autres opus de la saga qui se passait tous aux États-Unis . Sa apporte un petit renouveau sympa que d’avoir délocalisé la franchise « Die Hard » dans un autre pays . A la base les scénaristes avaient même pour idée de voir l’action se dérouler à plusieurs endroits de la planète à l'instar d'un James Bond par exemple pour vraiment renouveller la franchise . Finalement ils se sont restreint à un seul pays , la Russie .
Le film est donc un bon divertissement qui allie assez bien action et humour . Le film est très rythmé donc pas le temps de s'ennuyer .
Un film avec son lot d'humour ( grâce aux vannes de John McClane et ses échanges avec son fiston ) et de belles scènes d'actions spectaculaires
( la course poursuite dans les rues de Moscou absolument jouissif , Jonh McClane et son fiston qui se font canardés par un hélico , le combat finale à Tchernobyl ... )
. Les scènes d’actions ont été tourner en réel comme les précédents films pour continuer de donner une vrai authenticité et crédibilité aux scènes malgré quelques ajouts numériques par moment qui casse un peu le délire notamment
lors du combat final à Tchernobyl
. On regrette malgré tout que certaines scènes d'action soient assez mal filmé . On voit que John Moore n’est pas le meilleur réalisateur du monde et qu’il a quelques lacunes et à cause de ça ce cinquième épisode en pâtit un peu . De plus je trouve le film beaucoup trop court . Quand l'intrigue se met réellement en place et qu'on entre réellement dans l'action c'est déjà la fin . On reste sur notre Faim . 1h 30 c'était trop court pour un « Die Hard » . Le film aurait mériter une bonne demi heure supplémentaire . Un film de 2 h comme tout les autres opus de la saga . Globalement un bon divertissement malgré quelques défauts .
Malheureusement ce cinquième opus n’a pas convaincu une majorité du public à cause de ses défauts ce qui a engendrer une vrai déception au box office malgré un score très correct en France ( près de 2 millions d’entrées ) . Dès la production de ce cinquième opus Bruce Willis avait l’envie de faire un 6e et dernier opus . Il envisageait même de faire ce 6e film avec le réalisateur Len Wiseman qui avait mis en scène le 4e opus . Il y avait même un script déjà envisager , intitulé « McClane » , qui mêlait à la fois une intrgue avec McClane et Holly dans les années 1970 et une autre intrigue avec leur versions dans le présent . Un projet intéressant qui serait un donc un mélange de suite et de préquel . Mais la déception de ce cinquième film au box office et toute les critiques négatives qu’il a engendré semble avoir bien freiner ce projet d’un 6e volet qui semble depuis avoir été enterrer par la Fox . Ce cinquième opus semble donc mettre un terme définitif à cette saga culte .
Pour résumer « Die Hard 5 - Belle journée pour mourir » est une suite sympa et divertissante malgré pas mal de défauts . Le moins bon volet de la saga mais sympathique tout de même .