Le film démarre dans un scénario déjà commencé depuis longtemps et nous laisse regarder les images sans vraiment comprendre ce qu'il s'y passe et quels sont les enjeux.
En gros y a un mec qui doit être protégé mais presque tout Moscou est à sa recherche, on ne sait pas pourquoi et on ne sait pas qui il est, donc s'il meurt on s'en fout complètement ! Voilà le vrai problème du film, du scénario, en plus d'être ultra-simple il ne nous implique pas du tout, on comprend rien et on en a rien à foutre !
Comment pourrait-on être avec eux si on ne sait pas le pourquoi du comment et n'éprouve aucune empathie pour les personnages ?
On passe très vite de scènes d'action en scènes d'action avec des pseudos dialogues qui ne font pas avancer l'histoire mais nous enfonce encore plus dans l'ignorance (mais pourquoi John McClane ne pose-t-il aucune question alors qu'il risque sa vie ?), jusqu’à ce moment vers la fin où tout nous arrive dans la tronche (dévoiler l'intrigue à la fin, pas très malin...).
Avec une histoire vite emballée et absolument nul, on aurait pu espérer quelque chose de plus abouti vu tout ce qu'on s'est tapé mais on se retrouve devant du classicisme pur et bourré d'incohérences qui plus est, avec en plus des retournements de situations vues déjà maintes et maintes fois et qui frisent le ridicule par leur nature tellement cliché pour bien nous achever !


À part le scénario, niveau action on en a pour notre argent, dans la première grosse scène du film il y a un pouvoir de destruction ahurissant, mais au final on est moyennement impliqué car on ne comprend toujours pas pourquoi il se passe ça (toujours ce problème du scénario), dans certaines les sfx sont un peu trop voyants mais surtout l'action n'est pas très bien filmé/découpé, on rate des trucs, ça manque de punch et d’affreux slow motion digne de Max Payne.


La réalisation est un gros problème dans ce film, "c'est un réalisateur qui n'y connait rien en réalisation qui l'a réalisé" !
Mauvais sens du découpage, pour les scènes d'action il ne sait pas très bien ou placer sa caméra tremblante, acteur pas très bien dirigé, incohérences, raccourcis faciles (en voiture les héros vont aussi vite qu'un hélicoptère de guerre pour voyager d'un pays à un autre, si-si), montage approximatif, des bêtises je m'en foutis (par ex : je lance une grenade incendiaire dans une pièce remplit de caisses d'uranium enrichi qui pourrait faire péter la terre entière....), des slow motion mal utilisé et surtout un tournage en 1.85 et pas en Scope 2.35 vraiment dérangeante je trouve, ça ne rend pas très beau (et en plus il ne s'est pas utilisé ce format, il tourne comme s'il utilisait du 2.35).



  • McCLane et la saga Die Hard :


Ça me fait mal de lire que c'est un Die Hard, on est tellement loin de la saga (comme pour le 4), en plus de ne pas être de très bons films d'action le 4 et le 5 salissent franchement le nom de la meilleure saga (1 et 3) de l'histoire du cinéma d'action et dénature complètement un personnage culte.Ce n'est pas parce que à la fin du 4 et d'A good day To die hard il lance sont fameux "Yippee ki-yay" que c'est forcément John McClane !
Ce qu'on aimait chez lui c'est que c'est juste un flic qui a beaucoup de couilles et lance quelques vannes pour décompresser des situations stressant pas juste pour faire son intéressant, dans A good day... toutes les punchlines sont pourris et tombe à plat (on croirait entendre Freddy Krueger), les réalisateurs du 4 et 5 n'ont surement pas dû voir Die Hard 1 et 3, car ils essayent de faire de McClane ce qu'il n'est pas, à savoir un surhomme, un mix entre un espion 00 et les rôles les plus costauds sont écervelés de Schwarzenegger (l'effaceur, Commando).
Où est passé le réalisme bien qu'en incroyables situations instaurées par John McTiernan ?
On ne retrouve rien, juste tout son contraire avec des surenchères d'action et de situation rocambolesque et ridicule (et que je t'explose un hélicoptère et un Jet avec ma petite voiture dans le 4ème film, mais bien sûr !), on a perdu son côté humain, son côté réel.


Dans Die Hard 1 et 3 il y avait aussi une sacrée mise en scène avec des enjeux dramatiques forts, une réalisation aux petits oignons, dans les 2 derniers c'est juste des plans qui servent à montrer ce qui se passe point final !
Wiseman, Moore où un autre mouton hollywoodien c'est du pareil au même, aucune personnalité aucun savoir-faire.


Bref, bien qu'on ait vu franchement pire c'est un film d'action franchement mineur qui m'en à mis pleins les oreilles mais pas trop pour les yeux (1.85) que je ne pense pas revoir un jour.

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

D'autres avis sur Die Hard : Belle journée pour mourir

Die Hard : Belle journée pour mourir
cloneweb
2

Critique de Die Hard : Belle journée pour mourir par cloneweb

On ne va pas y aller par quatre chemins : Piège de Cristal, sorti en 1988, a inventé le film d’action des années 90. Bruce Willis lui doit sa carrière post-Clair de Lune et nous une tripotée de...

le 15 févr. 2013

169 j'aime

24

Die Hard : Belle journée pour mourir
jojo691338
10

Rétablissons une injustice !

C'est en 1988 qu'une daube infâme fit son apparition sur grand écran. Cette daube s'appelle Piège de Cristal. Réalisé par ce tâcheron de John McDonald, ce film rencontra un vif succès auprès des...

le 2 mars 2013

91 j'aime

9

Die Hard : Belle journée pour mourir
Noremac
2

Un grand film incompris

Certaines mauvaises langues diront que le film massacre l'esprit Die Hard,que probablement John Moore n'a jamais vu les films. Arrêtons là la mauvaise foi: le film y rend constamment hommage: -...

le 20 févr. 2013

81 j'aime

17

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime