Die Hard : Belle journée pour mourir par Heavenly
S'il n'y avait pas eu les géniaux Piège de cristal et Une journée en enfer dans la saga Die Hard et que cet épisode était a considérer juste pour ce qu'il est, un action movie bourrin, on aurait pu le classer au rayon des plaisirs coupables...
J'avoue quand même que les grosses scènes d'action avec des hélicoptères qui pètent tout et la course de bagnoles au début sont plutôt réussies, j'ai apprécié... ça m'a bien défoulé... J'ai bien aimé aussi le sexy Jai Courtney et Bruce Willis qui s'en sort pas si mal (j'étais un gros gros fan dans les années 90... d'où une certaine indulgence...) même si le vieux McClane est quand même bien moins fun qu'avant... la plupart des vannes qu'il sort ici tombant toujours à plat, en particulier la blague sur Grenoble (???). Il y a aussi un retournement de situation au milieu du film qui, bien que tarabiscoté, permet au spectateur de trouver un minimum d'intérêt au film.
Le problème, c'est qu'à côté des films de John McTiernan, ce 5e opus est quand même bien décevant...
Les scènes d'actions et les cascades ont beau ne pas être honteuses, c'est du côté de la relation père/fils que le film sombre carrément dans le grotesque... A moins d'avoir souhaité à tout prix créer une porte de sortie pour la saga en introduisant le fiston, je ne vois pas l'intérêt de ce nouveau personnage... Enfin, ça aurait pu le faire, mais là, tout ce qui a trait à la filiation entre les deux gaillards est carrément nul jusqu'au final complètement foireux.
Et puis que dire des méchants qui sont bien fades... ah la la, qu'ils semblent loin les sadiques frères Gruber...
Malgré tout, j'avoue ne pas avoir trouvé tout ça si nul que ça... ça se regarde avec le cerveau en veille et les oreilles grandes ouvertes (quand ça pète à l'écran, ça pète aussi les tympans) et je ne me suis pas ennuyé.
Pas top mais pas si nul quoi...