Die Hard : Belle journée pour mourir par TotoJP
Après un quatrième opus légèrement en deçà des autres, il y avait de quoi s’inquiéter lorsqu'on a appris la mise en chantier d'un cinquième Die Hard avec le mal réputé John Moore à la direction. Qu'en est-il vraiment ?
Le film remplit son contrat pour ce qui est du divertissement avec son lot de poursuites et d'explosions, ainsi qu'un certain second degré inséré par le personnage de Bruce Willis assez plaisant. On ne s'ennuie donc pas. Cependant, il y a un grand nombre de défauts.
Les blagues balancées par John McClane tournent assez vite en rond, à croire que le scénariste n'était pas très inspiré (les autres opus sont bien plus variés). Plus globalement, l'histoire n'est qu'un prétexte pour faire revenir le personnage sur le devant de la scène, on a clairement un film de type "produit". Au grand dam des fans de la franchise ! On réutilise le coup du gosse perdu où l'évolution de la relation parait improbable, tout comme cette histoire simpliste de fabrication de bombes nucléaires déjà vue mille fois ou la résistance abusive des deux McClane face aux balles, aux chutes ou aux ... radiations. Le méchant n'est pas charismatique et ses sbires pas toujours efficaces dans leur manière d'être (la fille).
Au final, cette Belle Journée pour Mourir passe comme une lettre à la Poste : sympa à voir mais on ne retiendra pas grand chose. J’espère qu’il n’y aura pas de sixième...