Die with Payne violemment sur un pitch black 5
Un bon film d'action à l'Américaine. Enfin, c'est ce qu'on se dit au départ. Dialogues basiques, scénario standard et grosses explosions. Ce film se laisse voir, car il est assez divertissant parfois et facile à aborder... Au début.
On a toujours droit à la franchise "Yipikaï, pauv' con ! ™ " et aux bonnes grosses répliques couillues.
Mais le plaisir s'arrête là.
Le film peine énormément à trouver un bad boy crédible et se perd dans les méandres d'une pseudo intrigue à la sauce oligarcho-politique-véreuse Russe. Tout en se permettant le luxe de foirer absolument tous les twists. Sans exception. Tout y passe.
Quand à l'action, elle prend toujours le pas sur le scénario, et du coup les bases ne sont pas vraiment plantées. Le socle est toujours bancal.
Et là où il pêche franchement, c'est de manière assez surprenante avec la technique. Encore une fois on tombe dans cette sale mode de copier le cinéma indépendant (et mal en plus) en décentrant toujours un petit peu la caméra par rapport à l'action et en utilisant à outrance la caméra épaule. Par ailleurs la succession de séquences ultra courtes (franchement on dirait de la suggestion par l'hypnose à ce niveau) mises bout à bout pendant la course poursuite du début (en camion ???) rend la scène très pénible à suivre. On dirait que le but était d'éradiquer les épileptiques tant les scènes se succèdent. C'est illisible et inutile. Surtout si on rajoute à cela la touche copiage de ciné indépendant dont je viens de parler...
Ensuite je n'ai pas du tout accrocher à l'utilisation abusive des filtres et aux diverses retouches de la pellicule pour donner cet ambiance glauque et crépusculaire. Si ça se prêtait plutôt bien dans Underworld, ça fait quand même tâche dans un Die Hard. Dans certaines scènes on ne voit quasiment plus rien ! Et puis là je me suis dit "Mais attends, Wiseman, c'était pas le précédent qu'il avait réalisé ?"
Je vérifie, je doute. Et puis je regarde ce qu'il a fait. J'avais confondu les deux réalisateurs. Heureusement en un sens. Alors, qu'est-ce qui se passe, là ? C'est quoi cette infâme ragougnasse visuelle ?
Bref je suis déçu par cet ultime opus de la saga Die Hard. Les personnages campés par le duo des McClane auraient pu fonctionner si tout le reste n'avait pas été aussi ridicule et mal mis en place. Navrant. Je n'ai pas retrouvé le charme des premiers opus et ce, malgré ma bonne prédisposition. En plus le style du film est toujours déchiré entre action et film de genre, puis entre diverses influences, comme Pitch black ou max Payne sous certains aspects, et ça ne passe pas du tout.