Rien que le titre a suffit à me donner envie de découvrir ce film.
Inspiré d'un fait divers, Dieu existe, son nom est Petrunya est une oeuvre profondément féministe qui s'assume entièrement et qui ne craint pas d'exprimer haut et fort ses convictions.
Quand je suis allée le voir un mardi matin, nous n'étions que des femmes dans la salle et j'ai trouvé ça regrettable. Je ne veux pas faire de généralités néanmoins je remarque que souvent le public masculin n'est pas adepte de ses films qui reposent sur un rôle féminin fort, indépendant et dont la volonté est impossible de réfréner (à part quand il s'agit d'un film Marvel ou DC Comics où les femmes sont faussement émancipées).
J'ai été absolument retournée par la performance et la présence de Zorica Nusheva qui interprète le rôle de Petrunya avec un aplomb ébranlant. Son regard, son attitude, la manière qu'elle a de se mouvoir et d'assumer son corps de femme m'ont éblouie de bout en bout.
Il y a beaucoup de bienveillance et de douceur dans ce film (dont une séquence dans un couloir du commissariat tout en sensualité et tendresse) que j'ai forcément beaucoup apprécié.
Dieu existe, son nom est Petrunya est un film puissant, qui se démarque avec brio et finesse face à des grosses productions qui ne cherchent que la rentabilité et non l'émotion.
Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :
https://thenewnewgirl.blogspot.com/search/label/cinema