Ambivalence de l'amour, vacillement des convictions. Au jeu de la tentation, un marine et une nonne s’apprivoisent sur l’île du danger.
C'est une histoire d’amour impossible entre un soldat et une religieuse dont la foi est soumise au doute. Rescapé d'un torpillage pendant la guerre du Pacifique, le caporal Allison débarque sur une île où il découvre sœur Angela, unique survivante d'une mission détruite par les bombardements japonais. Une des belles scènes du film: Mitchum offre un peigne à Deborah Kerr (elle qui dissimule quasiment pendant tout le film se chevelure rousse sous le voile) Embarrassée, elle accepte le cadeau et l’on devine tout le conflit intérieur qui l’agite terriblement attirée vers cet homme. Ils sont tiraillés entre leurs désirs et l'interdit imposé par leur morale.
Il semble que Huston ait été contraint par la censure et le risque de froisser les milieux religieux . Il fait d’elle une postulante qui n'a pas encore revêtu sa robe définitive car elle doit prouver sa dévotion à la religion catholique et résister. Huston ne donnera pas clairement d'indications sur la fin de cette histoire d'amour mélodramatique.