Un Marine n'a besoin que d'une chose, une cigarette!
Dieu seul le sait est un film d'aventure captivant réalisé par John Huston se passant sur une île du pacifique.
1944, un marine, le caporal Allison, est l'unique survivant après le bombardement de son navire par les Japs. Il arrive par miracle à rejoindre un île isolée du pacifique. Après avoir exploré les lieux, il va faire l'étonnante découverte que la seule habitante de l'île est, une nonne. Il vont devoir apprendre à se connaitre pour survivre face à cet environnement hostile.
Un scénario original qui nous donne l'occasion de confronter deux personnages sensiblement différents. A ma grande surprise, la relation entre ses deux personnes se fait sans heurtes, l'un veille sur l'autre.Robert Mitchum est vraiment excellent dans le rôle du marine pur et dur qui affronte les problèmes de face. Il prend comme un devoir le fait de veiller sur la femme qui l'accompagne.
Deborah Kerr est très bien elle aussi dans le rôle de la nonne positive et courageuse. Elle prend ce marine comme un don du ciel envoyé par dieu pour l'aider à lutter face à l'adversité.
Tout va se compliquer par la suite lorsque la solitude va faire émerger des sentiments amoureux de la part de Allison envers la bonne sœur.
Une relation ambiguë va s'installer entre les deux personnages, amour? Amitié? Ou simplement juste le sentiment d'avoir une personne sur laquelle veiller pour les motiver à avancer et à affronter les épreuves?
Dans tous les cas, le fait de ne pas être seul les rends plus aptes moralement a surmonter un obstacle, la solitude se fait moins sentir et le fait de se rassurer mutuellement les rends plus forts.
Soeur Angela, refusant sans fléchir les avances d'Allison démontre aussi que les convictions sont très importantes dans les moments difficiles. Elles sont comme une bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher quand tout va mal. Les émotions, elles, sont humaines et créent bien souvent le doute dans le cœur des hommes.