La nostalgie d'une époque et le charisme de Mickey !!!
Suivant la veine qu'avait lancée George Lucas avec l'excellent "American Graffiti", que n'a fait que renforcer la série "Happy Days", Barry Levinson joue ici sur la nostalgie de l'époque (quasi-)insouciante de la fin des années 50, avec en prime certains des tubes exceptionnelles de cette époque bénie pour la musique, en nous contant la vie d'un groupe d'amis s'apprêtant à entrer officieusement dans l'âge adulte...
Plutôt que de raconter classiquement les derniers instants dans un monde et les premiers dans un autre, le réalisateur préfère le faire par tranches de vie, n'ayant que comme fil conducteur les dîners entre les différents protagonistes dans le resto du coin donnant lieu à quelques bons dialogues. Autrement quelques scènes aussi sont mémorables surtout du paquet de pop-corn dans le cinéma ou encore le générique de fin où on entend encore une conversation entre potes.
Levinson peut aussi compter sur le talent et le naturel d'une belle distribution, dont quelques futures stars à l'instar de Kevin Bacon, d'Ellen Barkin et bien sûr de Mickey Rourke qui tire même la couverture à lui et écrase les autres de son charisme.
Frais, nostalgique et agréable, sans être aussi marquant qu'un "American Graffiti", "Dîner" mérite une petite plongée dans le passé.