Taillé en piéce par la critique US, il faut pourtant être sacrément coincé pour ne pas rire de ce Dirty Papy tout ce qu’il y a de plus sympa !
L’histoire est simple : un grand pére (Robert De Niro, excellent !) qui vient d’enterrer sa femme, part en Floride avec son petit fils pour s’éclater. Alors certes, le propos de départ peut sembler déplacé mais il est justifié au final. Et pour la suite des événements, difficile de comprendre ce qui a motivé tant de haine (18/100 sur Metacritic !).
En effet, le film assume à fond son statut de comédie, quitte à délaisser parfois un peu sa cohérence et surtout sa mise en scéne trés simpliste. Pour autant, on y rit vraiment ! Et pourtant, quand je pars avec un préjugé négatif sur une comédie, je fais attention à tout mais là je n’ai pas pu m’empêcher de succomber au charme certain de ce film qui se lâche totalement. Alors vulgaire, il l’est, méchant même parfois, mais il sait toujours trouver ce qu’il faut pour qu’on s’y retrouve. Même une petite apparition de Danny Glover, c’est dire !
De plus, il se termine par une idée simple : pourquoi préférer une vie parfaite et calibré à une vie heureuse avec une femme qu’on aime ? Exactement l’inverse de ce que souhaite l’American Way of Life à laquelle sont si attachés nos amis ricains. Ce qui peut, associé à la vulgarité de notre papy, expliquer le rejet massif du film, en plus d’un Zac Efron coincé, du moins dans les trois premiers quarts du film. Pour le reste, je ne vois pas de raison de lui cracher dessus. moi, je me suis bien amusé en tout cas !