ils n'ont pas voulu venir chez nous..
Qui a instauré la règle idiote que des E.T devraient voyager 2 millions d'années lumières grâce à une technologie incroyable novatrice, et ceci pour venir faire la guerre..
Tout le monde n'est pas Emmerich heureusement, et Blomkamp en connait un rayon sur ce qu'il veut raconter, vu qu'il est née là dedans.
La justification de D9, n'a jamais été celle d'un ID4 et n'a pas le quart de budget de celui çi, d'ailleurs.
rien que pour sa qualité technique ça méritait d’être relevé et appuyé.
Mais un film ne s'appuie pas non plus seulement sur ses CGI (de toute beauté qu'ils soient), ils ne sont qu'au service d'un scenario et d'une narration :
Ici on parle de manipulation médiatique (documentaire du départ), de préjugés et de peur envers une race que le gouvernement c'est empressé de ghettoïser afin d'en récupérer sa technologie..
Dans un pays qui a subit une discrimination/ségrégation raciale pendant prés de 50 ans, entendre de la bouche d'une Africaine :
"Ils n'ont qu'à retourner chez eux, c'est chez nous ici ! foutez le camp !"
Ben du coup, ça fait sacrement mal au cul..
Parqué dans ce bidonville jonché sur un tas d'ordures, pillés de leurs propre matériel et de leurs cultures, les dénommé "Mollusques" en deviennent des crève-la-faim dont découle une agressivité logique propre à la survie.
Le personnage central, Wikus, ne déroge pas à la règle en considérant ces êtres comme une sous race, c'est seulement en passant derrière le miroir que tout prendra son sens.
En voyant les dernières images d'un Wikus dans cette forme que nous humains, trouvions probablement misérables en début de métrage, un halo d'humanité s’échappe fortement..
Il est comme eux maintenant, et l'amour qu'il éprouve encore pour sa femme n'est pas différente des émotions que les Mollusques éprouvent aussi.
Eh oui, l'humanité (la vraie) n'a pas forcement notre forme..
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste