Un futur dystopique original et pas trop mal foutu, mais bon pas grave, foutons lui une note 1 point en dessous en moyenne de cette daube intergalactique de Zardoz, paskeuh Zardoz c'est psyché.
Une réalisation efficace, des scènes d'actions bien pensées, des méchants comme il faut et des gentils à passé mystérieux mais bon c'est pas grave foutons lui une note 1 point en dessous en moyenne des très honorables Harry Potter.
Une héroïne pleine de doute, pour une fois pas un mannequin potiche avec même plus de profondeur que pas mal d'équivalents dans une pléthore de films de SF, mais quelle idiote, elle ne couche pas dans le premier film, foutons lui moins deux points pour la peine, cette sale puritaine surement encartée au Tea Party.
Film tiré d'une série pour ados comme Hunger games ou Le Labyrinthe déjà vilipendés, pourquoi s'en faire, c'est plus de notre age, dézinguons cette œuvre hybride pas assez "sérieuse" pour les adultes mais trop pour les enfants.
OK c'est pas le film de l'année mais on frémit dans les passages d'épreuves, on s'interroge dans les tests psychiques et on se demande ce qui se cache derrière cette civilisation totalitaire en pleine régression qui jusqu'au bout semble toute puissante sur l'héroïne et sa famille.
Et c'est tout ce qu'on lui demande.
Vous pouvez donc cesser le feu, et je vais appeler une ambulance pour sauver la soldate Divergente qui ne méritais pas ça, même si elle couche pas le premier film ;-)