Je ne m'attendais pas à voir un "THX1138" ou un "1984" car il faut savoir ce qu'on regarde,
à savoir, un film pour ado lorgnant clairement du côté d'Hunger Games. Sauf qu'Hunger Games avait le mérite d'être un peu plus haletant.
Ici, les personnes se sont pas réparties par tribut mais par faction, soit 5 au total, toutes différentes les unes des autres,
avec les écolos adeptes de l'amour est dans le pré, les érudits qui ont fait un BAC S, option chimie (bref les relous), les juristes (les autres relous), les altruistes qui ont un problème avec les miroirs (les gens biens car préférant se tourner vers les autres) et enfin les Audacieux (les tatoués, les gens qu'ont peur de rien donc) qui feraint péter un câble aux contrôleurs SNCF. Le problème est que l'héroïne, Katniss Everdeen, ah non Tris pardon n'appartient à aucune de ses catégories et est un peu paumée avec son brushing l'Oréal tout le long du film, ç'en est limite gênant, erreur de casting?... Elle est un peu trop belle pour être pète sec, non? (surnom qu'on lui donne). Dommage, car outre des personnages secondaires pas très convaincants, le film pourrait avoir la classe visuelle d'un "Bienvenue à Gattaca" car on ressent l'intention qu'à eu le réalisateur à instaurer une ambiance aseptisée par moment, normal c'est un futur dystopique.
Au delà de tout ça, le film développe par ailleurs des thèmes intéressants chères (ou pas) aux ados, trouver sa voix, dois-je trouver quelque chose qui me plaise vraiment plutôt que de faire plaisir à mes parents, bref, je suis devenu trop vieux pour ces conneries même si j'avoue que j'aurais aimé être à sa place dans la tyrolienne.