"Dr Jeckyll et Mister Hyde", c'est juste un des trips cauchemardesques les plus extatiques et universels de l'histoire de l'Art. J'ai lu le livre de nombreuses fois, et outre son vocabulaire foisonnant typique des meilleurs livres du 19ème siècle, Stevenson a réussi à dire énormément de choses en finalement peu de pages, vis-à-vis de son sujet, ce qui est impressionnant. Un sujet en or pour un film, dira-t-on ! Dommage alors que, si on parle de ce personnage à des jeunes, ils verront en priorité une référence cartoonesque à cette œuvre... Et c'est normal, puisque "Dr Jeckyll et Mister Hyde" semble faire partie de ces œuvres littéraires n'ayant jamais réussi à traverser l'écran !
Ce film a essayé. Il est la deuxième tentative d'une petite série, et est sortie alors que le cinéma muet prenait confiance en lui. Évidemment, il est alors à situer dans son contexte. Mais le contexte fait pas tout... "Naissance d'une nation", outre son propos, est profondément ennuyant. Et t'auras beau le situer dans son contexte, autant te refaire un Chaplin ou un Murnau, eux ils n'ont pas rouillé !
Là, on est à mi-chemin, parce que l'histoire est particulièrement difficile à suivre. La faute à des transitions mal fagotées, et une romance aussi qui déboule un peu de nulle part... Sans oublier le flash-back le plus inutile de tous les temps, car durant deux secondes. Mais les acteurs sont formidables, notamment celui du protagoniste, et son maquillage en Hyde arrive à faire comprendre la transition entre lui et Jeckyll. Malheureusement, ce n'est pas assez, et si on regarde le film avec intérêt, on reste distancé de lui. Ce qui est un comble avec une histoire aussi passionnante !
Si je ne vous recommande pas le film, je vous recommande le livre : c'est un régal ! :)