Ce Docteur Strange se range d'emblée parmi les meilleures prods Marvel. Essentiellement car, à l'instar de l'excellent Les Gardiens de la Galaxie, il se range à part (pour l'instant) de tous les autres super héros et introduit la magie et une approche spirituelle des pouvoirs. Tout ça donne lieu à des séquences d'initiation souvent magnifiques, d'inspiration psychédélique parfois. Sur d'autres séquences on pourra remarquer une inspiration visuelle qui lorgne vers le Inception de Nolan, ou vers le jeu vidéo Gravity Rush, mais en puissance 10 et exploitant à merveille toutes ces possibilités.
Bref, visuellement ça déchire, et ça donne lieu à des scènes extrèmement bien pensées (le fight final avec sa manipulation de la temporalité est brillant) qui nous changent un peu des sempiternels combats de superslips à base de destruction massive.
Niveau mise en scène c'est efficace, Derrickson avait jamais vraiment brillé jusqu'ici (voire même fait quelques croûtes), mais ici il sert parfaitement son sujet avec une bonne efficacité.
Le cast est bon également, de Cumberbacht à Mickelsen en passant par Tilda Swinton qui parvient à être crédible en grand maitre de la magie.
Vu la petite scène du générique de fin, je crains quand même que ce Docteur Strange se retrouve vite embrigadé chez les autres superhéros Marvel et perde de sa superbe. Mais en attendant, son premier opus est une jolie réussite.