On pourrait presque écrire une critique unique pour tous les films Marvel, tellement ils sont pareils. Alors oui, Benedict "Sherlock-Smaug" Cumberbatch est un plus non négligeable, tant son jeu d'acteur est impeccable et investi. OK, les effets spéciaux sont époustouflants, évidemment les couleurs sont impressionnantes et d'accord les personnages sont sympathiques. Je concède qu'il y a même de bonnes idées de SF. Mais à part ça, aucune réelle ambition, aucune profondeur.
Le scénario est beaucoup trop convenu et redondant pour qu'on s'y intéresse, les personnages pourtant pas si mauvais sont toujours enfermés dans un marasme gentils/méchants très naïf et peu développé. Même si le manichéisme fait partie intégrante des comics de super-héros, ici les vilains n'ont pas vraiment de quoi l'être, leurs motivations ne sont pas assez mises en valeur... Ce manque de consistance à tous les étages fait sortir le spectateur du film, plus occupé à s'inquiéter de savoir s'il lui reste des pop-corns dans son bucket qu'à se demander si Stephen Strange peut ou va sauver le monde. De toutes façons on sait très bien qu'il y parviendra et qu'il y aura des séquences post-génériques pour nous dire que tout n'est pas fini.
Partant d'un bon pied, ce Doctor Strange ne réussit pas à décoller et à prendre de l'épaisseur, sclérosé par des producteurs aux dents longues qui veulent absolument plaire à tout le monde. Aucune prise de risques comme depuis des années chez Disney, toujours plus affairé à travailler l'apparence de ses fables volées et à engranger des fonds, sans se soucier de donner une quelconque forme à son fond ni même un quelconque fond à sa forme (Meditation time !).
Un petit point vite fait sur le maquillage de Mads Mikkelsen qui est tout bonnement affreux (et pas dans le bon sens) : Merde, les mecs ont un budget dépassant le PIB de l'Afrique entière et ils foirent un maquillage (post-produit numériquement !!!). Voilà. Sinon Tilda Swilton en rongeur leucémique à la place de The Ancient One... pourquoi pas, mais surtout : pourquoi ? (Maître Splinter ?). Sinon les personnages secondaires sont pourris à part Rachel MacAdams parce qu'elle est trop craquante... Le reste se regarde sans encombres et s'oublie aussitôt le film fini.
Un dernier coup de gueule en voyant Dormammu, l'un des personnages les plus puissants et charismatiques du Multivers Marvel : ici on dirait un visage titanesque de Groot sous LSD qui s'est perdu au croisement du monde des Bisounours et de celui des Teletubbies... Et quand je vois le futur Baron Mordo, je pleure de tristesse en PLS.
Allez, on attend tous avec impatience d’applaudir la prochaine bouse.