« Doctor Strange » permet de faire entrer par la grande porte le superhéros éponyme dans le MCU. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi. Le film nous en met plein la vue, avec du grand spectacle, des effets spéciaux exceptionnels, de l’action et de la magie, tout ce que j’aime. Le contexte et l’ambiance de ce nouveau film apportent un vent de fraicheur par rapport à ce qui se faisait. En ce qui me concerne, je trouve que le film est aussi original que « Les Gardiens de la Galaxie » et j’adore ça.
Docteur Strange, un éminent chirurgien, subit un accident et découvre qu’il ne peut plus exercer son métier suite aux blessures de ses mains. Désespérément à la recherche d’une solution, il est prêt à se tourner vers des sciences parallèles. C’est ainsi qu’il se retrouve à Katmandou, ou l’Ancien le prend sous son aile pour lui apprendre des arts mystiques qui le conduiront plus loin que la guérison, vers un combat ancestral contre les forces du mal.
Alors oui, écrit comme ça, l’histoire parait être celle du pire nanar de l’histoire, pourtant le sujet est amené avec intelligence et on n’est jamais ennuyé par ce qui se passe à l’écran. En ce qui me concerne, j’ai adoré la scène de l’accident, celle de l’opération, avec les combats entre les corps astraux, super, ainsi, bien sûr, que l’affrontement final dans Tokyo, avec le contrôle sur le temps qui est une perle visuelle. Je dois dire que ce côté mystique, qui aurait plutôt tendance à me refroidir d'ordinaire, m’a agréablement surpris dans son traitement ici. Ce n’est pas brouillon, malgré le fait qu’on ne puisse pas tout expliquer ce que l'on voit.
Le casting est absolument réussi, et participe grandement au succès du film, avec un acteur principal qu’on ne présente plus. Benedict Cumberbatch (Steven Strange) a la classe avec son charisme fou, c’est un très bon acteur, et il a ce petit truc british qui le rend exceptionnel. J’adore. Je voudrais insister sur le fait que pour la première fois dans la MCU nous avons un héros qui sort des sentiers battus, originale dans son apparence comme dans son traitement, et ça fait du bien. Chiwetel Ejiofor (Mordo) est un acteur tout à fait convaincant lui aussi. On est pressé d’en découvrir plus sur son rôle dans le prochain film. Rachel McAdams (Christine), joue le rôle de l’éternelle plante verte, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne se démarque pas de ses consoeurs des autres productions. En réalité, elle n’apporte aucune saveur ajoutée au film, il faut se le dire, mais cela vient peut-être aussi de son rôle très convenu. Benedict Wong est la deuxième bonne surprise de ce casting (après le héros), il joue le rôle de Wong, et je l’avais aperçu dans la série "Marco Polo" de netflix, ou il m’avait déjà beaucoup impressionné. Son personnage est ici moins profond et moins bien défini, mais il en impose avec son charisme, et il est excellent, comme toujours. Mads Mikkelsen (Kaecilius) ne m’aura pas marqué. C’est un rôle de méchant lambda. Et j’ai été plus interpellé par sa transformation, car l’équipe à un peu trop abusé du maquillage sur lui, avec ces yeux cernés de pourpres, sa peau qui s’écaille, ainsi que le symbole rougeoyant sur son front, disons-le, c’est un peu trop. Il aurait fallu faire un choix entre ces trois signes distinctifs. Son aspect détourne un peu notre attention de sa performance, je trouve. Il n’est pas non plus très inquiétant ni des plus convaincant. C’est ma déception du film. Tilda Swinton est tout l’inverse, dans son rôle de l’Ancien elle est excellente, et sa transformation physique est réussie et impressionnante aussi. La magie opère avec elle. Voilà pour ce qui est des têtes d’affiches, dans l’ensemble, très bien choisies.
Le film est l’occasion de découvrir une autre pierre d’infinité, la cinquième, la pierre du temps, caché dans l’œil d’Agamotto, qui permet au docteur Strange de jouer avec le temps. Plus qu’une dernière à découvrir et le compte sera bon.
Je trouve ce film excellent. J’attends la suite avec impatience, elle est en quelque sorte teasé par une scène post-générique. Le docteur Strange nous promet des aventures magiques de hautes voltiges, grâce à une ambiance et à un univers hors du commun. C’est aussi la première fois que nous entendons parler du multivers dans le MCU. À n’en pas douter, comme les trois premières phases déroulaient l’intrigue autour des pierres d’infinies, les suivants devraient se concentrer sur le multivers (c'est en tout cas se laisse entendre la bande-annonce de spider man 2), ce qui nous ouvre une immense variété d’horizons. Mais attention tout de même, le risque est d'amener le fil rouge vers un terrain trop complexe et trop prise de tête (à suivre).