Vous fiez pas tant que ça à la note, j'en attendais tellement trop de Doctor Strange que je pense que je me suis juste sûrement saboté ma séance tout seul.
Globalement, le film est, en tout et pour tout, un cimetière de l'humour construit sur le squelette d'un film qui aurait DU être énorme.
A force d'entendre parler de Strange par d'autres gens qui mettaient en avant la mise en scène super impressionnante de la magie dans le film, j'ai attendu tout le long qu'on m'envoi une imagerie super badass avec la magie, et finalement ça n'arrive jamais, le fait que Strange apprenne si vite casse tout, à l'instant où il réussit à faire son premier cercle de TP et revient du Kilimandjaro tu te dis "Ah bon, la magie ça s'apprend en genre une semaine, vous êtes sûrs ?"
J'aurais bien voulu qu'on me fasse rêver avec des explications plus logiques qui m'auraient donné envie de refaire les trucs chez moi. J'imaginais déjà tout un fonctionnement dans ma tête, car j'aime toujours énormément les scènes où on explique une énergie mystique fictive, genre le chakra dans Naruto. Mais visiblement, alors que les mecs peuvent s'envoyer des immeubles dans la gueule et s'exclure dans des dimensions parallèles, le film a préféré que les méchants passent 90% de leur temps d'écran à se battre avec des épées invisibles toutes nulles, allez mourir quoi.
C'est d'autant plus frustrant que Strange rationalise la magie au départ en disant des trucs style "oui mais si moi je bouge mes mains ça fait pas des formes dans le vide, comment je fais comme vous ?", et cette question a jamais de VRAIE explication que tu peux prendre pour toi, c'est juste "ben t'as qu'à lire des livres lol".
La magie nous est introduite comme capable de guérir Strange de sa paralysie des mains, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi vu que la magie n'est jamais rationalisée une seule fois.
Certains passages, notamment la scène post crédit avec Thor montrent un Strange qui semble tout puissant et au sommet de son art, mais où était ce Strange-là pendant le film ? Les effets visuels des démembrements de bâtiments sont pas mal, mais ça, ça me fait pas rêver les mecs, c'est largement pas assez.
Le méchant du film, Kaelicius (dont j'ai dû aller chercher le nom sur internet car je m'en souvenais plus tellement il m'a marqué), est l'un des antagonistes les plus zéro de toute l'histoire du zéro, on revient plusieurs années en arrière dans le MCU niveau écriture avec un méchant bien caricatural digne d'un whiplash dans Iron Man 2 avec du maquillage noir autour des yeux pour qu'on comprenne que c'est le méchant, et AUCUN trait de personnalité marqué sinon de faire des têtes maléfiques.
Il est accompagné de deux sbires qui sont aussi forts que lui, et on fait aucune différence entre les trois quand ils se battent ensemble, et Strange le bolosse en 1 contre 1 à un moment où il maitrise même pas totalement ses pouvoirs.
Qu'est-ce que c'est que ce méchant de merde ? Du coup vu que le méchant est zéro, on s'en tape de l'intégralité de ce qui se passe.
L'histoire est très confuse, Dormammu et la dimension noire sont introduit au détour d'une phrase, et on passe le temps à t'expliquer sa menace plutôt que la montrer, du coup j'ai rien compris à la fin, rien n'est clair dans tout ce qui a amené à cette conclusion.
Et ces enjeux, qui sont déjà à zero à cause de manque de clarté, sont phagocyté par les blagues marvel omniprésentes dans ce film ci. "C'est quoi ça ? Mon premier cours ?" "Non, c'est le code du wifi, on est pas des sauvages" ohlala, tais toi, les blagues pour les daronnes facebook, j'ai pas envie de voir ça.
En fait un truc qui m'a vraiment énervé dans le film, c'est l'opposition constante qu'il fait entre la logique scientifique de Strange le chirurgien, et l'ésotérisme de diseur de bon aventure de la magie du Sanctum Sanctorum.
Le maitre de strange est vraiment un personnage que je supporte pas, qui humilie strange violemment au début du film car il refuse de croire aux pierres magiques et aux voyantes, le film légitimise et rend cool des trucs qui sont vraiment des délires de secte et de gros arnaqueurs dans le monde réel, et par dessus le marché montre que c'est Strange qui a tort dans l'histoire et qu'il devrait être plus ouvert, et cette idée m'est absolument insupportable, la copine de strange qui refuse de constater qu'elle parle à un corps astral est très chiante pour ça justement, le maitre de Strange en particulier est vraiment une connasse, et elle se fait jamais remettre à sa place, ce personnage et l'idée qu'elle transmet sont vraiment d'énormes défauts du film.
Bref, si vous connaissez déjà Strange, et que vous voulez le voir briller dans un film, skippez ce truc là et allez plutôt vous mater Infinity War.