Le titre de cette critique viens d'une chose qui m'a fait rire comme un con : Un film avec Benedict Cumberbach (connu pour son rôle de Sherlock Holmes dans la série de la BBC) et Rachel McAdams (Irènes Adlères dans les films de Guy Richie). Bref il ne manquait que Robert Downey Jr.
Docteur Strange est le second film de la phase 3 de l’Univers Cinématographique Marvel. Et après Civil War, le film confirme que le MCU est en pleine forme.
Une fois n’est pas coutume j’attaquerai directement avec les personnages. Notre personnage principal est assez appréciable. J’aime particulièrement son caractère avant de devenir le Docteur Strange. Pour une fois on voit un vrai personnage qui parvient à être un connard sans pour autant être haïssable. Il est correctement présenté et, chose appréciable, il évolue vraiment au cours de l’histoire, se pose des questions sur le monde qui l’entoure… Notre méchant, Kaecillius est aussi une bonne réussite. Il est certes peu présent mais parviens à avoir une présence et des motivations qui font de lui un des meilleures méchants du MCU (ce qui n’est certes pas très difficile). Concernant le personnage de l’Ancien, elle est très correcte (et très classique) mais elle marque par son charisme. Concernant Mordo je craignais beaucoup un nouveau sidekick noir (ce qui commence à faire beaucoup dans le MCU). Mais il a une personnalité, une histoire et une évolution assez originales dans un blockbuster. Je finirai avec le personnage de Christine, peu présente mais qui parviens à avoir une vraie personnalité et évite le piège du love-interest de base.
Concernant le casting c’est un sans faute. Benedict Cumberbach, Tilda Swinton, Rachel McAdams et Mads Mikkelsen rivalisent de talent. Un très grand bravo, probablement le meilleur casting que j’ai vu depuis longtemps. Concernant la VF elle est assez correcte, bien que j’aurai préféré avoir Gilles Morvan (Sherlock) pour doubler Cumberbach.
Pour ce qui est de la technique je voudrai parler bien entendu des visuels. Alors oui ça ressemble un peu à Inception, mais ça va beaucoup plus loin et le résultat est bien plus impressionnant (en même temps les intentions sont très différentes). Les ambiances sont réussies et l’aspect spirituel (principalement asiatique mais pas seulement) est très prenant. Concernant la musique elle est correcte mais il manque un thème vraiment marquant. Mon dernier point concernera l’humour. S’il est globalement réussi, il est parfois envahissant, certaines scènes perdant en puissance par des touches d’humour mal venu. On regrettera également la perte évidente de certains jeux de mot en VF (sur le nom du personnage principal).
L’introduction du surnaturel pur dans l’univers Marvel fonctionne bien (et est magnifiquement servi par l’une des meilleure scènes post-générique de l’histoire du MCU) et on a hâte de voir ce héros avec les autres Avengers.