J'avais une certaines attentes, non pas la fameuse "hype" pour le dernier née du MCU, mais une certaines attentes de voir enfin la Scarlet Witch avec ses vraies pouvoirs. En plus, d'avoir était motivé par un Wanda Vision, je souhaitais voir à l'œuvre le personnage le plus apprécié de Marvel. Exit les bandes annonces et les phantasmes inutiles, j'ai donc regarder ce Doctor Strange sans rien attendre du film.
On vois avec ce film qu'il s'agit bien plus d'un Dr Strange II "Stand-alone" pardonner cette anglicisme, je veux dire par là que le film ne développe quasiment rien par rapport à la mythologie multiverse de Marvel. Un seul nouveau personnage est introduit et aucun développement lui est apporté. Elle a un pouvoir qu'elle contrôle pas et à la fin d'un coup, elle contrôle son pouvoir parce que .... parce que la narration est merdique en faite. Et c'est le problème majeur de ce film, il raconte rien. Steven Strange cours après un bouquin qui sert à rien, Scarlet Witch cours après de enfant imaginaire qui ne sont pas sensé exister ou alors ils existent dans les univers où Vision est vivant et ça c'est pas exploité. Par ailleurs, Wanda fait le deuil de Vision dans Wanda/Vision donc ça n'a pas de sens la façon dont le film tourne les choses. Dans les comics, Scarlet Witch à une romance avec Dr Doom et c'était l'occasion de présenter le personnage comme futur grosse menace. La réalisation fait ici le minimum et le scénario juste un prétexte pour faire mourir facilement des personnages qui de toute façon n'ont aucun poids émotionnelle puisque pas développé. Du coté, Strange c'est pas mieux, le sorcier se retrouve totalement dépasser, il rencontre les illuminatis sans que cela soit pertinent narrativement parlant. Coté fan service c'est inutile car là aussi mal exploité, un perso de X-men et des 4 fantastique juste pour dire "Hey on a les droits"... et bien faites en quelque chose de vos droits parce que si c'est pour faire ça, c''est pas la peine. Wanda en pyjama, pleine d'huile avec aucun charisme détruit le groupe de bras cassé, dans une séquence d'action particulièrement décevante. Par la suite, on a droit à Strange vs Strange qui sert là encore à rien si ce n'est le fan service et l'étalage des techniques visuelles. Aucun développement sur la police du multivers non plus. Au finale, c'est un film raté pour moi, à peine divertissant pour peu que l'on réfléchisse pas trop et que notre suspension d'incrédulité ne soit pas trop sensible. Car oui ! même dans sa mythologie il n'y a pas de cohérences...
Pas d'autres remarque à faire, le réalisateur, les plans, la technique, les clins d'oeils/caméo et la pseudo horreur, je laisse ça aux autres critiques car cela ne rachète nullement la médiocrité globale, le manque d'ambitions et d'imagination.