Phrase dure mais très vraie.
Dogman réaliser par Luc Besson réalisateur sulfureux que je ne connaissais que peu, finalement j’aurai préféré ne pas trop connaître les controverses pour n’en apprécier que mieux le film…
Le film nous conte l’histoire de Douglas un personnage sacrément fantasque ayant un amour inconditionnel pour le théâtre et les chiens, si bien qu’il feras lui même de la scène dans des spectacles de drag queen.
Adepte du transformiste et du travestisme il auras pour passion de fuir son quotidien morose et solitaire en ayant la chance de participer brièvement dans une petite troupe de joyeux performer.
Mais Douglas s’adonne sur le coter a des penchant plus sombre comme le vol et la pression de malfaisante personne grâce à ces nombreux canidés.
Sans pour autant faire du mal aux autres lui même (sauf vers la fin) il se montreras toujours très polis quoique reculer et solitaire (normal vue son passif…)
Enfin voilà une petite description très brèves maintenant mon avis sur ce film, j’ai littéralement pris une véritable claque, un coup dans l’estomac violent face à tout à ce mélange nihilist, pathétique et théâtral !
La vie est un spectacle est pour le coup c’est au sens propre, de sa petite enfance à sa mort Douglas seras une étoile briser maltraité et renié de ses pairs.
J’ai pleurer du début à la fin..4 minute après le début du film, puis après des bribes par ci et par la, c’était vraiment très poignant.
La scène dans le théâtre avec Salma était foudroyante et les émotions m’ont pratiquement étouffée de pleure.
Ce film réussie parfaitement à mettre des mots sur des émotions que peuvent ressentir plus de personne que l’on ne pense !
Les acteurs sont presque tous excellent ! Notre acteur principal Caleb Laundry Jones était incroyablement convaincant, mes poils était hérissée sans interruption, son jeu d’acteur est véritablement parfait pour ce film.
La psychiatre était aussi un très bon choix, je trouve néanmoins sa mère et le gang moins convaincant (c’était plus pour donner une excuse pour une genre de mini scène d’action)
J’aurai préféré quelque chose de plus théâtral justement !
Le film est aussi parsemer de chanson vraiment très bonne et bien incrusté a l’univers, Edith Piaf, Marilyn Monroe et compagnie sont vraiment à la bonne place face à cette individus au cœur briser qui ne regrette néanmoins aucun choix de sa vie ! Est ce de la folie ou est il en communion avec Dieu lui même ?
D’ailleurs parlons en de la place biblique du film ! Traumatisme de son enfance mais il ne renie néanmoins pas l’existence et la bonté de son dieu !
La scène de fin du film relie complètement la citation du début ! « partout où il y a un malheureux, dieu envoie un chien »-Lamartine
il y’a une puissante importance de dieu dans tout le film, comme le remerciement qu’il lui fait quand il comprend qu’il peut communiquer avec ces chiens !
Le film a une image et un son véritablement parfait et des plans vraiment super intéressants, malheureusement trop court ! 1h54 c’est certes beaucoup mais j’en voulais plus ! Beaucoup plus.
M’enfin voilà mon avis sur ce grand film d’un réalisateur aux actions plutôt moyenne !
Je ne peut pas en dire plus sinon je tomberai dans le spoil qui n’est pas nécessaire pour ce chef d’œuvres, il faut allez le voir au cinéma (la séance était vide quand je suis venue, seulement 7 personnes en nous comptant dedans)
Le réalisateur est peut être quelqu’un de déplacer mais le film est bien trop bon pour l’esquiver et ne pas s’en souciée.
J’accorde à Dogman une solide note de 9,4/10.
Merci à vous !