Je précise, que j'ai bien conscience du pourquoi ce film est quasi invisible au vu des problèmes de Besson. Sauf que... Pourquoi, dans toute la filmographie de Besson, après des films plus ou moins discutables, souvent inintéressant dans leur globalité et sans que je n'ai vraiment accroché (malavita m'avait certes plu, mais n'apportait pas grand-chose en termes de cinéma), il a fallu que le film qui a flopé par excellence, soit celui que je considère de très loin comme le plus intéressant du réalisateur ? J'en veux à l'Homme. Pour être un connard, un agresseur et en plus, je lui en veux, par ce biais, d'être obligé à ne pas réellement aimer ce film, parce qu'il le représente.
Quand je parle de flop, je n'exagère pas : 20 millions de budget pour un résultat mondial d'à peine 6, donc, oui, il s'est cassé la gueule modèle géant, alors que BORDEL, JAMAIS BESSON NE NOUS AVAIT OFFERT QUELQUE CHOSE COMME CA (ou alors je ne l'avais jamais ressenti). Le scénario est simple, mais ultra touchant, l'interprétation de Caleb Landry Jones est très réussie, le rythme bien géré, avec des moments de tension que j'avais pas ressenti depuis bien longtemps et la technique est tout à fait correcte. Moi qui ai une tendance à regarder les films parfois de biais, je n'ai pas décroché une seule p***** de seconde. Les musiques d'Eric Serra sont magnifiques et je n'arrive pas à comprendre que ce film n'est pas fait parler de lui (À part pour sa sélection à la mostra de Venise qui, pour une fois a fait un bon choix.)
J'avoue que je n'aurai jamais cru que Besson aurait pu nous proposer (j’ai envie de dire enfin) un film d'une telle qualité, d'une telle intelligence et d'une telle finesse. Ça m'attriste d'autant plus que si peu de spectateurs l'ont découvert, alors qu'il méritait tellement plus. Il restera probablement l'un de mes plaisirs coupables que je reverrais sans aucun doute, mais un film que je ne pourrais que regarder seul, sans vraiment en parler. Ainsi s'achève ma mise à jour de la filmographie du réalisateur (Anna manque au tableau de chasse, je n'ai pas réussi à le trouver pour l'instant.), sur une note incroyablement positive et triste en même temps.