Dominique. Les Yeux de l'épouvante, présenté en 1979 au Festival du Film Fantastique de Paris, apparait bien vieillot par rapport aux films fantastiques qui sortent à cette époque, comme La nuit des masques (Halloween) de John Carpenter, Zombie de George Romero ou Alien de Ridley Scott, bien plus novateurs et virtuoses dans leur réalisation.
Le film appartient clairement au genre des thrillers psychologiques de machination teintés d’une ambiance gothique. Il fait immédiatement penser à des œuvres de la Hammer comme Hurler de Peur, Paranoïaque, Maniac, Fanatique… Surtout, les trente premières minutes rappellent le grand classique de George Cukor, Hantise, dans lequel Charles Boyer tentait de faire passer Ingrid Bergman pour folle.
Dominique ne manque pas de qualités. La mise en scène de Michael Anderson reste d’un grand classicisme mais est assez élégante. La photo, qui rappelle parfois celle de Mario Bava par son utilisation d’éclairages rouges, verts ou bleus, est très réussie. Enfin il y a un beau casting.
Mais, et bien aussi que son côté suranné ne soit pas sans charme, Dominique ne parvient pas à intéresser complètement le spectateur. Tout cela manque de rythme et plusieurs effets sont franchement éculés comme celui du piano qui se met à jouer tout seul. Cet effet s’accompagne de plus d’une invraisemblance assez agaçante car on se demande vraiment pourquoi la victime, qui pourtant soupçonne qu’on puisse chercher à la rendre folle à son tour, n’a jamais l’idée d’ouvrir ce foutu piano pour voir s’il ne s’agit pas d’un mécanisme !
Le film est disponible en combo blu-ray/DVD chez Rimini dans une très belle copie.