Destin de pierre
Les attendus peuvent être trompeurs : lorsqu’on annonce une comédie musicale autour du mythe de Don Juan, qui plus est incarnée par des comédiens aussi charismatiques que Virigine Efira et Tahar...
le 24 mai 2022
16 j'aime
Bien plus qu’une adaptation contemporaine du personnage de Molière, Don Juan de Serge Bozon est parsemé de références théâtrales pour caractériser ses protagonistes. Le jour de son mariage, Laurent (Tahar Rahim) est surpris par sa promise (Julie, Virginie Efira) à contempler une inconnue. Le mariage est alors annulé, et Laurent va se sentir abandonné et obsédé à l’idée de retrouver Julie : il va l’imaginer et la voir se multiplier partout où il passe. Difficile de ranger le long-métrage dans une case tant il flirte avec différents genres, le plus anodin et original restant la comédie musicale : les scènes chantées contrastent avec le minimalisme narratif du film et les rendent alors encore plus puissantes
À l’époque #MeToo, le film porte des valeurs à l’opposé total du donjuanisme traditionnel, en témoigne la danse de groupe de “rejet” entamée lors du mariage à la fin du film. Un recul très bien opéré par Axelle Ropert (au scénario) est donc pris sur ce personnage et sur les hommes plus généralement (bien que l’on s’affranchisse de toute généralité). Je n’ai malheureusement pas été aussi sensible à la proposition artistique que je l’aurais souhaité : quelques séquences étaient à mon avis trop longues et d’autres auraient mérité que l’on s’y attarde plus. Cependant, le film n’en reste pas moins fort par moment avec des regards (aux personnages ou aux spectateurs) forts de sens
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2022 en Films / Découvertes et redécouvertes
Créée
le 27 mai 2022
Modifiée
le 27 mai 2022
Critique lue 40 fois
D'autres avis sur Don Juan
Les attendus peuvent être trompeurs : lorsqu’on annonce une comédie musicale autour du mythe de Don Juan, qui plus est incarnée par des comédiens aussi charismatiques que Virigine Efira et Tahar...
le 24 mai 2022
16 j'aime
Le regard de Laurent en direction d'une passante, depuis le balcon de la mairie où il attend Julie pour leur mariage. C'est le regard de trop, le premier d'une longe série, égrenés par ci par là, qui...
le 1 juin 2022
3 j'aime
Serge Bozon fait partie de ces cinéastes à la personnalité singulière qui détestent les voies toutes tracées, prennent des risques et échouent parfois (souvent ?). D'où cette idée d'un Don Juan...
le 24 mai 2022
3 j'aime
Du même critique
De plus en plus nombreux se font les longs-métrages sur les époques révolues d’Hollywood. Que cela soit sous la forme d’hommages (Once Upon a Time… in Hollywood) ou, à l’inverse, sans édulcoration...
le 23 janv. 2023
8 j'aime
5
The Chef essaye tant bien que mal d’épater ses spectateurs avec un plan-séquence d’une heure et demi certes bien maitrisé, mais ses trop grandes profondeurs de champs finissent par nous perdre et...
le 23 janv. 2022
8 j'aime
3
Entre combats politiques utilitaristes et jeux de pouvoirs pour grimper l’échelle sociale (ou a minima rester au même échelon), Les Promesses de Thomas Kruithof dépeint toute l’hypocrisie de cette...
le 29 janv. 2022
6 j'aime
1