"Notre maison brûle, et on regarde ailleurs" disait Jacques Chirac au sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 2002 par rapport au climat. "Don't look up", c'est un peu la même vibe.
Le film raconte l'histoire de scientifiques de la NASA (joués par Leonardo Di Caprio et Jennifer Lawrence principalement) qui découvrent qu'une comète va s'écraser d'ici peu sur la Terre et tout détruire. Discussions avec la Présidente des États-Unis, apparitions dans les médias, rien n'y fait : tout est fait pour décrédibiliser leurs dires à coups de mèmes sur les résearéseaux sociaux et les apparitions de la Présidente qui nient leurs dires pour soigner sa potentielle future élection.
Si le film n'est pas inspiré de faits réels (on l'espère !), nous voyons que la réalisateur Adam McKay a voulu dénoncer les censures qui peuvent être faites, dans les pays autoritaires notamment (même si l'idée de prendre les Etats-Unis est à la fois provoquant et forcément plus impactant).
Le film en lui-même est peut-être un poil rébarbatif du coup il est facile de décrocher mais c'est un bon modèle de notre société actuelle (malheureusement), où les citoyens sont plus intéressés par la politique, les influenceurs sur les réseaux sociaux, plutôt que la science (toujours placée en second plan dans les médias, si elle est visible...).
La positivité est très importante mais si un problème survient, il faut lever les yeux, que les politiciens, influenceurs ou que sais-je soient d'accords ou essayent de masquer la vérité !