Je l'ai vu le même jour qu'"Once Upon a time in Hollywood", bourré.
Lorsque j'ai vu passer l'annonce de ce film, comme tout le monde, j'ai cru d'abord à un troll (surtout que le nom de Bay en était effectivement un). Et puis ça s'est confirmé. Et l'affiche est sortie. Puis la bande-annonce. Le projet me semblait tellement absurde, tellement calibré pour ressembler à un nanar disproportionné, où chaque détail se révèle WTF à souhait (Benicio Del Toro en Chippeur, rien que pour ça je voulais payer ma place !), que je ne voulais absolument pas rater ça au ciné. Certains diront alors que je soutiens ce genre de projets débiles en allant voir ce film ; ce même genre de personne à cause de qui le remake du "Roi Lion" battra l'original. Bravo les pigeons.
J'avais donc des attentes assez particulières pour ce film, à savoir assumer son délire. Malgré qu'ils ne soient pas aller assez loin à mon goût (remarquez, ils ont sans doute eu raison, des enfants étaient dans la salle), j'ai eu mes attentes rassasiées : surprises en pagailles, WTF à foison, aucune prise de tête, situations embarrassantes à souhait pour ce dessin animé que je hais à la base, et bonus sous-entendus sexuels !! Ce qui est drôle, c'est que le film serait certainement complètement naze si c'était pas centré sur Dora ; mais avec une telle protagoniste, ça devient génialement stupide, avec un climax particulièrement fumeux. Mais tout est assumé, et ça fait un bien fou ! Même la chanson du caca, dans ce contexte, m'a fait marrer.
Après, évidemment, le casting est pas tip top, on échappe pas aux étapes obligatoires des teen-movies et certaines actions du film sont involontairement connes, comme la traîtrise d'un des personnages visible dès sa première apparition, en mode "Salut, je suis un ami de ton père, suis-moi !". Mais voilà : ce film est un délire particulier. Je comprends aisément qu'on reste à la porte merdique. Pourtant, croyez-moi qu'en le prenant comme un OFNI, visionné comme un gros beauf que nous sommes tous sans nous l'avouer, il vaut vraiment le coup d’œil, parce que ses propositions parfois... SONT ABSOLUMENT GRANDIOSES.
Pour vous en convaincre :
https://www.youtube.com/watch?v=v5uzpLRd0tU