En 1987 L'Arme fatale est un succès qui voit deux flics très différents s'associer pour lutter contre un trafic d'héroïne. Et c'est presque ça dans Double détente, sorti un an après. Il y a bien de vilaines transactions de poudre blanche, et un flic un peu foufou, joué par James Belushi. Mais son partenaire est Arnold Schwartznegger, qui joue un agent glacial du KGB forcé de coopérer avec la police de Chicago. Vous le voyez le tandem de policiers qui va finalement apprendre à s'apprécier malgré leurs différences?
Bien qu'assez peu connu, coincé entre deux géants de la filmographie de Schwartzy, Predator et Total Recall, le film de Walter Hill respecte à la lettre les codes du buddy movie policier. De l'action, de l'humour, un duo improbable. Et cela fonctionne plutôt bien, James Belushi sait jouer les railleurs, et Arnold Schartwzeneger le russe froidement implacable, mais dont le charisme écrase un peu le rondouillard James. Face à eux, Ed O'Ross est un méchant avec la belle gueule cassée qu'il faut bien, et parmi les autres acteurs qui en imposent citons un Laurence Fishburne jeunot mais sournois, à une époque où il se faisait appeler Larry Fishburne. C'est bien mieux Laurence.
Walter Hill n'est pas un blanc bec, on lui doit Les Guerriers de la nuit ou Les Rues de feu, un habitué des films d'actions donc, mais aussi une bonne partie des scénarios des Aliens. 48 heures, l’un des premiers buddy movie, c’est lui aussi, et il démontre qu’il sait ce qu’il fait. Il écrit et réalise Double détente et s'en sort très bien, certains plans comme l'affrontement final en imposent.
Bien que le film reste dans les clous du genre, Double Détente est un assez bon film d'action comique à l'américaine, qui, en plus, ne traite pas tous les Russes comme de vils salopards. Une rareté à l’époque. Il paraîtrait que c'est grâce à ce film que la guerre froide s'est achevée (mais ceci est une information complètement fausse).