En ce moment, je suis bel et bien dans ma période "découverte de l'art de Jackie Chan"; parmi tous ses films, des chef-d'oeuvre d'humour, du genre "Police Story" et ce "Double Dragon", à ne surtout pas confondre avec l'autre double dragon, pas forcément génial, à ce que j'ai pu en lire et en entendre, voire même franchement merdique. Je le verrai bientôt, histoire de vous en donner un avis moins succinct et authentifié.
"Double Dragon", c'est donc vraiment de la bonne vieille comédie d'action des années 90 comme je les adore; cette esthétique so 90's, avec ses plans fixes et stables, avec ses vannes chinoises et ses combats de Kung Fu, avec ses double Jackie Chan et ses méchants de pacotille mais qu'on aime tant, y'a clairement de quoi s'extasier. Mais vraiment, c'est le top du top, le truc, le rêve du rêve pour le fan de films d'action que je suis.
Tout est admirable, en somme : la mise en scène, lesacteurs, la chorégraphie des combats, le montage, les effets spéciaux, même, qui convainquent sans jamais réellement faillir, et ce malgré leur âge. Alors oui, c'est forcément loufoque, avec du grotesque, également, mais c'était sur la carte du menu : quand tu vois un double Jackie Chan, tu comprends que le film va vraiment pas se prendre au sérieux.
Et justement, c'est qu'il joue à la perfection avec le dédoublement de sa star, avec la jumauïsation de ses traits; non, ce mot n'existe pas, je viens de l'inventer. Car Ringo et Tsui Hark savent comment amuser la galerie avec des gags et des situations burlesques de haute voltige; sans jamais être lourd, le film reste tellement dans le registre de l'humour absurde que l'on en viendrait presque à en pleurer de rire; car si nos joues nous font mal au bout d'un certain temps, c'est que l'on aura trop ri de ce comique de situation et de geste simplement admirable.
Maîtrisé de bout en bout, réalisé avec talent et audace ( l'on sent que les deux hommes sont des maîtres en la matière, surtout Tsui Hark, à ce que j'ai pu en voir ), le film va beaucoup plus loin dans son délire que le moyen, mais convaincant, "Double Team", avec un double Van Damme. Modèle d'un humour asiatique au sommet de son art, ainsi que d'un Chan en pleine apogée de sa carrière, "Double Dragon" marque de par ses scènes poussées à fond dans un délire génial, ainsi que des combats chorégraphiés au millimètre.
Drôle à souhait, comique comme pas possible, le film impressionne facilement; original, varié et unique, le film s'avère complètement abouti; l'on relèvera néanmoins un scénario un poil trop simple, parfois même un peu brouillon, et qui l'empêche d'atteindre le statut de chef-d'oeuvre. Néanmoins, le reste est tellement bon que je ne pouvais lui mettre moins; merde, c'est du Jackie au sommet de sa carrière. Du Jackie qui joue avec les codes du film d'action comme de celui de Kung-Fu. Comment refuser pareil spectacle? Je vous le demande bien ...