Alors que le procès d'un jeune homme accusé d'avoir tué son père vient de se terminer, les 12 jurés sont invités à délibérer. Ils doivent rendre un verdit unanime pour que celui-ci soit recevable. Si la culpabilité du jeune homme ne fait aucun doute pour 11 d'entre eux, le juré n°8 a davantage d'états d'âmes, et va questionner les éléments avancés durant le procès...
"12 Angry Men" est l'un des plus célèbres films judiciaires... bien qu'il ne contienne aucune scène de prétoires ! Le film est exclusivement centré sur la délibération a posteriori des jurés, et tout sera présenté au spectateur à travers ces personnes qui pensent déjà connaître les faits. Un coup de génie d'écriture, pour un scénario particulièrement poignant et habile, qui s'intéresse à l'argumentation, la rhétorique, et aux 12 jurés, chacun à la personnalité distincte. Parmi eux, Henry Fonda, très à l'aise en Américain moyen qui pose le doute en priorité devant les certitudes, et incite au questionnement plutôt qu'au jugement.
Enfin, Sidney Lumet, pour son premier long-métrage, s'illustre déjà dans l'enquête à huis-clos, exploitant les décors restreints et les relations entre personnages pour livrer un film tendu et prenant de bout en bout. Bien que réalisé en 1957, celui-ci n'a en effet que peu vieilli ! "12 Angry Men" est donc un classique, à juste titre.