Lumet est vraiment un grand monsieur!
A ne pas lire si vous ne l'avez pas vu.
12 hommes en colère c'est l'histoire d'une délibération. Un jeune est suspecté d'avoir tué son père, les 12 jurés doivent se mettre d'accord à l'unanimité sur sa culpabilité ou non-culpabilité. Bref comme ça, rien de bien exceptionnel qu'on se dit... mais c'était sans compter une parfaite mise en scène de Sidney Lumet.
Je ne vais pas tout dévoilé des rebondissements et pour cela je vais parler uniquement de la première scène qui se passe dans la pièce de délibération. Chaque juré entre un par un dans cette pièce pas très grande d'environ 10 mètres sur 5. Pendant ce temps le générique défile jusqu'au "Directed by Sidney Lumet". Jusque là aucun changement de plan. Et le changement de plan ne va pas arriver de si tôt car Sidney va nous offrir un plan séquence de 5 minutes parfaitement mené. Tour à tour les 12 jurés sont scrutés, on s'approche d'eux, un par un, ils discutent de tout et de rien, de football, du temps, de la culpabilité du jeune homme qui ne fait nul doute. Mais qu'ai je dit nous ne passons pas en revue les 12 jurés nous n'en voyons que 11 voir 10 à un moment l'un étant parti aux toilettes. Mais où est donc ce douzième jurés? Pourquoi ne le voit on pas? C'est alors qu'après cinq minutes de déambulation dans la pièce qu'arrive cette coupure, nette sur cette homme costume cravate blanc. Cette homme va s'avérer être celui auquel nous allons devoir faire attention et Lumet nous le fait bien comprendre. Avec cette coupure nette et cette isolement des autres dans la façon d'être filmé, Lumet nous indique d'une façon grandiose que cette homme n'est pas comme les 11 autres (ou plutôt les 10 autres, j'y arrive), il est différent et son jugement le sera forcément. Bref rien que pour cette séquence le film démarre sur les chapeaux de roues et est sublime.
Alors pour en revenir un peu à ce que je disais pourquoi les 10 autres et non pas les 11? Car je vous rappelle qu'un des hommes est parti aux toilettes. Il a semblé être comme les autres pendant un instant discutant, jusqu'au moment où il part satisfaire un besoin naturel. Cette homme lui aussi est différent et encore une fois par son ingéniosité Lumet nous le fait remarquer.
Voilà ce que je voulais dire. Le reste du film est tout aussi grandiose que cette introduction mené d'une main de maître. Voyez ce film rapidement et savourez le comme il se doit!