Douze Hommes en colère par Mr_Kir
Tout simplement un très grand moment de cinéma.
Tout d'abord le scénario parvient à la fois à nous tenir en haleine à la fois concernant la culpabilité ou l'innoncence du garçon jugé, mais également, et c'est là l'aspect véritablement passionnant du film, à propos des multiples interactions et rapports de force entre les douze hommes. Car c'est bien d'un film sur les rapports humains, qui vont s'exacerber et se réveler dans cette petite pièce close, dont il s'agit véritablement.
La mise en scène est une véritable référence. L'étroitesse de la pièce et la température très haute sont utilisées pour y intensifier et rendre encore plus bruts les rapports entre les personnages. L'espace est utilisé sous toutes ses formes: aussi bien comme preuve spatiale pure (la reconsitution du lever du vieil homme) que verbale (les tirades des personnages lors de leurs allers et retours pour chercher quelque chose dans la poche de leur veste).
Enfin, pour garder le meilleur pour la fin, que dire du jeu de chacun des acteurs ? Tout simplement parfait...Car la plus grande réussite du film tient à eux et à l'harmonie générale qui se dégage de l'unité de leur excellente performance. Avec en tête le rôle d'Henri Fonda, épatant mélange de force, d'intelligence et de sobriété, qui m'aura marqué bien après la projection du film. La marque des très grands sans aucun doute.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste