Tandis que le postulat de base était absolument brillant : Se faire rétrécir à la taille d'un insecte pour lutter contre la surpopulation, pourtant, très vite, l'on déchante.
La comédie peine a trouver sa place, se tourne vers le mélodrame écologico-moralisato-fataliste de bas étage. Le film est long, très long, trop long.. Et tout le concept tombe à l'eau, juste après la réduction de Matt Damon. Rétrécir les êtres humains mais laisser à l'échelle 1:1 les aliments ainsi que les matières premières aurait pu être logique et justement justifier ce rapetissement pour combattre notamment la famine dans le monde et les problèmes de ségrégation et de lutte des classes sociales. Ici, non, tout est réduit et hormis le gain de place, très vite, on s'aperçoit que ce procédé n'aura servi à rien, c'est une mini-civilisation dans laquelle persiste le malheur de Monsieur Tout-le-monde. Même la question de l'économie est remise en cause sans explication aucune, Damon ayant pourtant un très bon niveau de vie au tout début, lui aussi déchante rapidement.
Downsizing est intéressant par son concept mais malheureusement les scénaristes n'ont jamais lu plus loin que le quart de timbre faisant office de synopsis.