Adaptation fidèle mais vieillotte

Ce Dracula, apparemment très fidèle au roman de Bram Stoker, est un objet cinématographique très particulier qui provoque des émotions contradictoires chez le spectateur. Il propose un univers baroque dans lequel Francis Ford Coppola prend un plaisir particulier à rendre hommage à différentes époques du cinéma : le combat de marionnettes, la scène muette dans le Londres de 1897, ou encore la robe verte de Mina tout droit sortie d'Autant en emporte le vent sont des exemples parmi tant d'autres.


Mais voilà : aussi jouissif que soit le début du film dans le château avec tous ces jeux d'ombres, cela n'en fait pas pour autant un chef d'œuvre. Winona Ryder est inexpressive et s'avère malheureusement être le personnage principal du film : sortez les violons, ça parle d'amour comme dans les films romantiques des années 40/50, et la voir hésiter entre son fiancé "officiel" et le prince des vampires finit par sacrément gonfler. Anthony Hopkins, lui, fait correctement son job dans son rôle de Van Helsing, mais j'ai eu la mauvaise impression de le voir réciter des lignes de texte de l'Exorciste. Avec son crucifix et ses prières contre le démon, se serait-il trompé de film ? Quant à ce pauvre Keanu Reeves, malgré toute la sympathie que j'ai pour lui, il ne fait que de la figuration. Pourtant, au début, le héros, c'est LUI, et sa première rencontre avec "D" semblait annoncer une confrontation grandiose. Bizarrement, il disparaît subitement après une grosse demi-heure, et ses lignes de dialogues se comptent sur les doigts d'une main dans la seconde moitié du film.


Et puis il y a évidemment ce bon vieux Gary Oldman, qui tient là le rôle de sa vie. Mais il surjoue tellement que cela en devient presque risible pour le spectateur moderne que nous sommes. C'est bien simple, ce long métrage aurait pu sortir dans les années 60, tant il semble daté à tous les niveaux (rythme, direction des acteurs, emphase des dialogues, photographie, effets spéciaux). Les amateurs de Technicolor et de couleurs bien criardes seront aux anges, mais personnellement, j'aurais aimé que cette adaptation fût plus sombre, plus effrayante, et surtout plus sanglante.


On ne peut pas vraiment reprocher quoi que ce soit à Coppola en terme d'exécution : après tout, le roman datait de la fin du XIXème siècle, et il n'était pas forcément évident de moderniser l'histoire sans la dénaturer. FFC a créé un univers atypique et cohérent, mais pas forcément adapté au cinéma des années 90. En insufflant un peu plus de panache à ses personnages et en nous proposant un comte moins kitsch, le réalisateur du Parrain et d'Apocalypse Now aurait probablement ajouté un chef-d'œuvre incontestable de plus à sa filmographie.

chtimixeur
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de vampires

Créée

le 1 août 2011

Critique lue 944 fois

16 j'aime

3 commentaires

chtimixeur

Écrit par

Critique lue 944 fois

16
3

D'autres avis sur Dracula

Dracula
Sergent_Pepper
4

Critique de Dracula par Sergent_Pepper

Alors oui, nous avons affaire à un grand cinéaste et ses choix sont à prendre en considération. Oui, il cite Klimt et Murnau, oui, il fait références aux origines du cinéma et traite en même temps du...

le 29 juin 2013

99 j'aime

63

Dracula
Torpenn
5

Keanu, comme un ver...

Commençons par admettre une fois pour toute que le mythe du Vampire apporte avec lui quelque chose d'assez ridicule... Si on excepte les films de Murnau et Dreyer et qu'on prenne le Polanski comme...

le 2 févr. 2011

94 j'aime

47

Dracula
Melly
8

Mords-moi sans hésitation

En regardant Dracula je m’attendais à quelque chose de différent de mes sélections habituelles, c’est bien pour ça que je l’avais choisi d’ailleurs. Mais je dois dire que les premières minutes de ce...

le 2 juin 2013

67 j'aime

29

Du même critique

Twin Peaks
chtimixeur
5

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

204 j'aime

...Et pour quelques dollars de plus
chtimixeur
9

Le Manchot, le Colonel et l'Indien

Et pour quelques dollars de plus est l'un de mes films favoris, et probablement l'un des plus grands chefs d'œuvre du duo Leone/Morricone. Dès le départ l'ambiance est posée : Lee Van Cleef s'amuse...

le 27 déc. 2010

79 j'aime

20