Dracula met en relief, la notion de pérégrination et la relation privilégiée des personnages avec les spectacles offerts par la nature. Le château gothique est filmé dans son cadre vertigineux, puis de près. Il joue des espaces intérieurs qui font paraître minuscule le personnage de Harker perdu dans le décor. Il s’aventure dans des pièces empoussiérées, encombrées de meubles
décrépis. Le cinéaste transforme un autre lieu gothique, l’abbaye de Carfax, qui semble une réplique du château . La monstruosité du vampire s’exprime par la métamorphose, il se transforme en créature hybride, mi-humaine, mi-chauve-souris géante.
Coppola valorise la relation amoureuse qui lie Dracula à Mina par-delà les siècles en développant l’idée d’une réincarnation. La figure historique de Vlad Tepes est un personnage héroïque et tragique. La perte de l’être aimé amène Dracula à se révolter contre l’autorité religieuse et à défier Dieu. Version plus gothique et baroque de l’œuvre de Stocker. Ce flamboyant Dracula est aussi une histoire d’amour tragique. Oldman est inoubliable.