Transylvanie, 1462. Le comte Vlad Dracula, chevalier roumain, part en guerre contre les Turcs en laissant derrière lui sa femme Elisabeta. Cette dernière met fin à ses jours lorsqu'elle apprend la fausse nouvelle répandue par les turcs de la mort de son bien-aimé. Vlad renie Dieu et s'en remet aux ténèbres.
Dracula est un film de Francis Ford Coppola de 1992. Le budget du film de 40 millions de dollars est confortable et son casting des plus brillants: Gary Oldman, Keanu Reeves, Winona Ryder, Anthony Hopkins et Sadie Frost.
Pour la première fois, le mythe du célèbre vampire des Carpathes est abordé de A jusqu'à Z, dans son intégralité, plutôt dans la ligne de l'excellent roman de Bram Stoker, si on compare cette adaptation aux travaux de la Hammer avec Christopher Lee.
Le personnage de Dracula est pour la première fois traité dans le film de façon non manichéenne, contrairement aux films précédents qui le mettaient en scène comme un suppôt de Satan uniquement inspiré par le mal.
Mettant en lumière le malheur qui le frappe alors qu'il était un seigneur, Coppola donne un éclairage original au personnage principal de son film.
A l'époque, influencé par le personnage très charnel et cruel du Dracula de la Hammer interprété par Christopher Lee, je ne m'étais pas tout à fait retrouvé dans cette version plus romantique du mythe.
Le point le plus critiquable du film demeure le personnage de Van Helsing qui sonne faux dans cette adaptation de Coppola. Anthony Hopkins l'interprète avec une nonchalance qui frôle le "je m'en foutisme" auquel l'acteur ne nous avait pas habitué.
Ma note: 7/10