Faisons tous un effort. Oublions que pour cette œuvre, le réal et les scénaristes nous ont concocté une version de Dracula toute propre. Oublions la mise en empathie forcée avec le gamin et la femme et concentrons-nous plutôt sur ce que ça donne à l'arrivée.
Eh bien c'est assez correct. Le genre de série B survitaminée que j'adore regarder lorsque je suis en manque de sommeil, avec tout plein d'action et des roumains qui parlent un anglais châtié. J'ai cependant une grosse réserve quant à l'utilité de nommer notre héros "Dracula". Certes, ç'aurait été moins vendeur mais ça me pose le même problème que Les Immortels de Tarsem : A force de "réadapter" et "d'actualiser" certains mythes, on se retrouve face des choses tellement éloignées de leur matériel d'origine qu'on aurait largement pu faire passer ça pour un scénario original (et du coup, à ce moment, il n'est plus question de gueuler contre les changements trop "américains" sur le personnage).
Je n'ai pas trop cru à cette version de Vlad L'Empaleur, prince torturé par la guerre, qui aime sa famille et ferait tout pour la protéger, elle et son royaume. Je trouve sincèrement ce schéma de construction de personnage usé jusqu'à la corde et franchement pas adapté à un type qu'on surnomme "L'Empaleur". Mais bon, on peut pas reprocher aux américains de faire de l'américain...
Sinon, à part ces valeurs bien-pensantes, est-ce que le film est bien ? Eh bah je dois vous avouer que je ne l'ai pas détesté. Visuellement, c'est pas mal, on retrouve malgré tout l'ambiance gothique imaginaire des Carpates, des efforts ont été (maladroitement) fournis afin de rendre compte de la vision des vampires, les acteurs font des efforts et il y a deux batailles fort sympathiques.
Alors non, ce n'est pas le film du siècle mais il a pour lui de nous faire passer un moment assez agréable et légèrement moins bourrin qu'il n'y parait.
En bref, je vous invite à laisser une chance à ce film de série B à très gros budget et à profiter de ce qu'il a de mieux à offrir : De la baston gothique et de longs cris perçants, remplis de douleur et de haine.